Bien choisir sa chaise de bureau pour éviter les maux de dos

Le choix d’une chaise de bureau ne doit pas être pris à la légère. En effet, sur le long terme, la posture proposée par une chaise influence grandement notre santé. Il est donc essentiel d’opter pour des chaises qui soient confortables, ergonomiques et, dans une certaine mesure, élégantes. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre chaise de bureau.

Opter pour une chaise qui propose une mobilité optimale

Le premier facteur à prendre en compte pour protéger le dos est la mobilité qu’offre votre chaise. En effet, elle doit permettre une posture dynamique qui favorise non seulement la circulation sanguine mais limite également la pression sur vos vertèbres.

Plusieurs points doivent être observés pour cela. Le dossier devra bien soutenir les lombaires et le bassin. Il devra également vous permettre de vous pencher régulièrement vers l’arrière, donnant ainsi aux muscles du dos la possibilité de s’étirer. Les pieds doivent également bien se reposer à même le sol.

Des accoudoirs réglables

Par ailleurs, outre le dos, la chaise devra également proposer des accoudoirs réglables afin de soulager les épaules, les avant-bras et le cou. Il existe des fauteuils offrant de nombreuses possibilités de réglages pour la longueur, l’envergure, la profondeur ou encore la rotation des accoudoirs. Dans tous les cas, bien adapter le dossier et les accoudoirs vous permettra d’éviter à moyen ou long terme des problèmes tels que la cervicalgie, l’épicondylite et bien d’autres encore. En effet, c’est un détail souvent négligé mais essentiel pour préserver votre santé.

Choisissez en fonction de votre morphologie et de votre activité

Plusieurs types de chaises sont disponibles sur le marché. Le plus important est d’en choisir une qui répond à votre morphologie. Outre les chaises classiques dont l’assise n’est réglable qu’en hauteur, il existe aussi des fauteuils à contact permanent, idéaux pour les tâches polyvalentes nécessitant beaucoup de mouvement. Vous pouvez également opter pour les chaises dites synchrones, parfaitement adaptées aux travaux bureautiques et sédentaires, très ergonomiques et offrant de nombreuses possibilités de réglages. Par ailleurs, il existe également les fauteuils de direction qui disposent d’un mécanisme à basculant centré et décalé, très confortables mais non destinés à un travail intensif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *