Autoentrepreneur: comment gérer sa trésorerie ?

Les moyens dont vous pouvez disposer en tant qu’auto-entrepreneur sont généralement insuffisants. Il est donc indispensable de mettre en place une politique de gestion efficace de votre trésorerie pour obtenir la marge de manœuvre nécessaire à la bonne conduite de votre activité. Comment bien gérer vos fonds en tant qu’auto-entrepreneur ? Cet article répond à cette question essentielle.

 

Créez des Comptes Bancaires Séparés

 

Bien que la loi ne vous oblige pas à ouvrir un compte professionnel lors de la création de votre auto-entreprise, il est recommandé d’avoir des comptes séparés pour éviter toute confusion entre vos fonds privés et ceux destinés à votre activité. Ouvrez donc un compte professionnel et un compte personnel.

 

Réduisez votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Un levier essentiel pour le succès en tant qu’auto-entrepreneur est la bonne gestion des fonds nécessaires au fonctionnement optimal de votre activité. Réduisez votre besoin en fonds de roulement en négociant des délais de paiement plus avantageux avec vos fournisseurs et clients. Assurez-vous également d’être à jour dans le règlement de vos factures.

 

Adoptez une Politique de Recouvrement Efficace

Pour maintenir une trésorerie saine, ne laissez pas trop de temps à vos clients pour régler leurs factures. Engagez les mesures de recouvrement dès le premier jour de retard de paiement, en exigeant par exemple le règlement d’un acompte d’au moins 30%. Surveillez constamment vos entrées et sorties d’argent, et ne déléguez pas entièrement cette tâche à votre comptable.

 

Faites des Prévisions de vos Dépenses

Évitez les mauvaises surprises en gérant votre trésorerie. Prévoyez vos dépenses sur le long terme en établissant un tableau de bord précis. Ainsi, vous ne passerez pas de commandes sans avoir les moyens suffisants pour régler vos fournisseurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *