En quoi consiste un audit énergétique ?

Dans un monde où de plus en plus de personnes se soucient des questions écologiques, il est important de se pencher sur les dépenses énergétiques de son entreprise, et voir si tout est aux normes européennes. Cela assure la sécurité de chacun, mais cela permet également de réduire les dépenses énergétiques une fois les ajustements réalisés à la suite de votre audit. Mais en quoi celui-ci consiste-t-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Mesure mise en place par la directive européenne relative à l’efficacité énergétique, l’audit énergétique a pour but, nous l’avons vu, d’améliorer les performances énergétiques d’une entreprise. Cette démarche est obligatoire pour tout entreprise ayant plus de 250 salariés et/ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros. Pour tous ceux qui devront réaliser cet audit, votre rapport devra comporter :

  • Une liste de recommandations pour améliorer vos performances énergétiques
  • Un bilan de vos consommations
  • Un devis des potentiels coûts de travaux, avec des données chiffrées des économies réalisées à la suite des ajustements

En quoi consiste un audit énergétique pour les entreprises ?

Votre audit énergétique doit s’effectuer selon les textes en 5 grandes étapes :

  • Celui-ci débutera par une définition du périmètre d’action de l’audit ;
  • Deuxièmement, ceux qui réaliseront cet audit récupéreront vos données énergétiques
  • Une fois récoltées, les informations sont analysées afin de savoir où faire des économies ;
  • Ensuite, on réalise un rapport afin de mettre en avant où les pistes d’améliorations peuvent être réalisées en termes d’économie d’énergies et de coût ;
  • Pour finir, le rapport d’audit est rédigé avec un plan d’actions complet.

Qui peut réaliser cet audit ?

Ce genre de tâche ne peut bien-sûr pas être réalisée par n’importe quelle société. Pour avoir le droit d’effectuer un tel audit, une société doit être titulaire d’un signe de qualité accordé uniquement par un organisme accrédité. Le prestaire est souvent externe à l’entreprise, mais il se peut qu’il soit interne à votre société. Dans ce cas, vous pouvez vous procurez les outils de mesure nécessaires à cet audit. En effet, plusieurs objets sont nécessaires pour mesurer la consommation d’énergie d’une entreprise ; on peut citer par exemple l’analyseur de combustion, la caméra thermique, le luxmètre ou encore les pinces multimètre. L’acquisition de ce genre d’outils peut s’avérer utile, même pour des particuliers, car dès septembre 2022, un audit énergétique de ce type deviendra obligatoire pour les maisons et appartements, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, mises en vente. Cela s’appliquera après aux habitations de type E en 2025. Pour trouver un auditeur-diagnostiqueur certifié pour réaliser cela, vous pouvez vous rendre sur le site internet de France renov.gouv.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *