La France s’est engagée à ne plus utiliser de plastiques jetables d’ici 2040. C’est dans cette optique qu’un projet de loi a été déposé en août 2022 à l’Assemblé Nationale pour employer les moyens pour réussir le combat contre les plastiques jetables, nuisibles pour la planète et ses habitants.
Emballages alimentaires : le polystyrène et le polymère dans le viseur
Les différents articles présents dans ce projet de loi ont plusieurs objectifs : le premier est de durcir le bannissement des conditionnements alimentaires constitués de plastique (polystyrène et polymères) à partir de 2025 en abrogeant l’éligibilité de ces matériaux à être recyclés, aptitude aujourd’hui toujours reconnue. Le second article vise lui à interdire les emballages alimentaires composés de perfluorés dont la bénignité n’est pas officiellement établie. Les articles suivants visent eux à renforcer l’information mise à disposition du consommateur et à donner aux autorités compétentes (par exemples les mairies), la capacité à limiter l’emploi d’emballages en plastique jetable dans les zones protégées.
Si cette nouvelle réglementation devait remettre les choses en question dans l’industrie de l’emballage, ce ne serait pas nécessairement le cas pour les producteurs d’emballage plastique pour matières sensibles et dangereuses. Ce segment de l’emballage, moins médiatisé, est destiné à protéger, stocker et transporter les matières sensibles, dangereuses et à haute valeur ajoutée pour les secteurs de la santé, de la chimie, de la parfumerie et des cosmétiques.
Un durcissement de la réglementation favorable aux yeux de l’opinion
Ces différents projets de loi déposés à l’Assemblé Nationale bénéficient d’une opinion publique favorable, la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement faisant consensus dans la société française. Néanmoins les efforts et progrès ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Changer les habitudes de consommation et les contraintes des marchés établis n’est pas tâche aisée mais les choses avancent à l’image de ce durcissement de la réglementation sur les emballages plastiques à usage unique qui devrait porter ses fruits dès 2025 avec qui plus est une vision à 15 ans. Encourageons donc les efforts et mettons notre main à la pâte pour anticiper les changements de lois et par là même, changer notre comportement dans les gestes du quotidien.
La lutte contre la pollution plastique a pour objectif d’endiguer l’emploi de plastique à usage unique et à encourager le remplacement du plastique par d’autres matières, notamment les emballages recyclables, recyclés et de nouveau utilisables. Cette aspiration appelle de ses vœux une remise en question des industriels du secteur, adaptation qui est accompagné par le gouvernement et est non coercitive.