De l’utilité du tampon encreur

On vous a déjà parlé sur ce blog des fournitures de bureaux indispensables ; parmi celles-ci se trouvent les tampons encreurs.
Il est essentiel d’en avoir un, pour faciliter la classification des documents importants que tout chef d’entreprise a en sa possession : facture, reçu, bon de commande, bon de livraison etc. Cela permet également d’éviter les erreurs de double-saisie.

Les différents types de tampons encreurs : à formule commerciale et dateur

Les tampons à formule commerciale sont particulièrement utiles pour classer des documents en fonction de leur statut : « comptabilisé », « annulé » ou « duplicata » par exemple. Il existe des modèles avec une seule formule commerciale et d’autres qui comportent jusqu’à plus d’une dizaine de formules ! Ces derniers sont plus onéreux, mais peut-être plus pratiques également : pas de perte de temps à chercher le bon tampon avec la formule adéquate au fond d’un tiroir.
Les tampons dateurs, comme leur nom l’indique, permettent d’inscrire la date sur un document. Cela peut être la date de réception, d’envoi ou encore d’encaissement.
Il existe également des tampons encreurs qui réunissent ces deux fonctions. Vous trouverez chez Tampon Chrono ou d’autres vendeurs en ligne des tampons qui permettent d’inscrire sur des documents la date et 12 formules commerciales.

Décliner son identité de marque sur un tampon encreur

En plus de tampons destinés à la classification et l’archivage, vous pouvez des tampons encreurs personnalisables. Les professionnels sont les principaux utilisateurs de ces tampons, sur lesquels ils apposent leur nom d’entreprise ainsi que leur adresse et éventuellement le capital social de la société et son numéro SIRET. Cela permet d’ajouter un caractère officiel aux écrits, notamment dans le cadre d’envoi de courrier.
Aujourd’hui, il est également possible d’ajouter des tampons sur des documents numériques (PDF) comme l’explique ce tutoriel sur le site d’Adobe.

Laissez une réponse