Installer une télé en salle de réunion pour la coupe du monde : la fausse bonne idée ?

Il est de plus en plus fréquent d’observer les entreprises investir dans un aménagement spécifique en particulier dans l’espace dédié à la détente. Si les plus grandes entreprises comme Google peuvent se permettre d’installer des salles de sieste pour leurs employés, les petites entreprises aux budgets plus limités optent pour un divertissement plus accessible au moyen d’écrans de télévision. La Coupe du Monde de Football étant l’évènement sportif le plus attendu de l’année, vous pouvez vous attendre à ce que certaines salles de réunions se transforment en fan-zones improvisées.

 La Coupe du Monde, un évènement fédérateur

 Comme on le sait depuis de nombreuses années, le bien être au travail est primordial et joue un rôle dans la productivité des salariés. Cela rend le travail plus attractif et plus motivant.  Par ailleurs, cela vous confère l’image d’une entreprise où il fait bon travailler sur le marché de l’emploi. La Coupe du Monde de Football étant à chaque édition l’évènement sportif le plus regardé de la planète, il peut être un moment fédérateur incroyable pour l’entreprise. Que les employés soient de grands fans ou non, amateurs occasionnels ou virulents supporters, chacun partage volontiers son avis sur les performances de l’Equipe de France. Cela peut créer un enthousiasme, une certaine ferveur et des sujets de discussion animée entre les différents membres du personnel. Par match gagné, la cohésion de groupe est renforcée autour des performances des Bleus. L’ambiance, pendant et en dehors des heures de travail, n’en sera que meilleure.

Si toutes les entreprises n’ont pas le budget pour organiser des « team buildings », un évènement comme la Coupe du Monde peut créer un esprit de corps, et des personnes qui ne font que se croiser au bureau apprendront à se connaitre autour d’un match. Le football devient au fil des matchs, le déclencheur d’une cohésion de groupe. Vos locaux et votre salle de réunion sembleront moins austères et les salariés auront envie de participer à ces rassemblements au travail.

Quels risques sur la production

Si le moral joue un rôle positif sur la productivité, installer une télévision en salle de réunion peut également ralentir votre rythme de production. En effet, il peut y avoir des tolérances abusives ou une surutilisation du poste de télévision. Durant la Coupe du Monde, les matchs sont diffusés à n’importe quel moment de la journée afin que toute la planète puisse en profiter. Nous vous engageons d’ailleurs à consulter le programme TV pour cet évènement. Aucune entreprise ne peut se permettre d’arrêter sa production pendant deux heures en pleine après-midi pour visionner du sport à la télévision, et il va de soi que laisser le téléviseur allumé en plein match ne peut que divertir les employés au moment où ils doivent travailler. Si votre salle de réunion devient une fan-zone, elle n’aura plus l’image du lieu de travail. Il nous semble plus propice d’installer la télévision dans des lieux alloués au repos, comme la salle de pause ou la pièce destinée aux repas par exemple.

Laissez une réponse