Tenir soi-même sa comptabilité ou faire appel à un expert comptable

Tout dirigeant de PME/TPI et tout créateur d’entreprise s’est demandé au moins une fois dans sa vie professionnelle s’il était possible de tenir la comptabilité de sa société en interne, en la faisant soi-même ou s’il devait l’externaliser en faisant appel à un expert-comptable.

Le choix est difficile car plusieurs raisons plaident pour chacune des deux options, que ce soit la valeur ajoutée de l’expert-comptable, le coût des honoraires, le gain de temps ou la gestion des compétences, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients.

Les dirigeants qui tiennent eux-mêmes la comptabilité de leur entreprise ont fait ce choix parce qu’il leur permettait une meilleure connaissance de la situation de leur entreprise, tout en présentant un grand avantage économique. En effet, ne pas faire appel à un expert comptable permet de réduire substantiellement les honoraires facturés par l’expert-comptable, une économie vraiment appréciable. Sans parler du fait qu’avec la démocratisation des logiciels de gestion et de comptabilité, les écritures comptables quotidiennes ou encore les déclarations de TVA qui ne nécessitent pas de compétences particulières, sont largement simplifiées et assurent un gain de temps considérable.

D’un autre côté, les partisans de la gestion externe de la comptabilité de l’entreprise trouvent que faire appel à un comptable apporte une grande valeur ajoutée, tant sur le plan économique que sur le plan juridique. Faire appel à des professionnels permet aux dirigeants de l’entreprise d’éviter des erreurs comptables inutiles qui peuvent coûter cher et leur offre ainsi à la fois la sérénité et un temps libre précieux, qu’ils pourront consacrer à la gestion de leur entreprise.

Un autre aspect important dans le fait de faire appel à un prestataire extérieur est le fait qu’il apporte un accompagnement bien plus complet que la simple réalisation de la comptabilité de l’entreprise, puisqu’à la demande du chef d’entreprise, l’expert-comptable peut intervenir dans des domaines tels que l’informatisation de l’entreprise, l’audit ou encore les missions de tiers de confiance.

Laissez une réponse