Tenir sa comptabilité soi-même ou la confier à un expert comptable?

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable ?

La comptabilité d’une entreprise requiert un certain savoir-faire ainsi qu’un minimum de connaissances en comptabilité (usage de logiciels, les différents comptes, etc.)

L’expert-comptable est un professionnel formé, qui saura tenir votre comptabilité correctement, et à jour en temps et en heure, pour vos bilans.

Le comptable pourra également vous informer de votre activité (suffisante ou insuffisante par-rapport aux charges actuelles et à venir).

La comptabilité d’une entreprise est en effet incomparable, avec la gestion de vos comptes personnels.

Mieux vaut donc faire appel à un professionnel. D’autant plus que le gérant d’une entreprise, manque bien souvent de temps pour s’occuper de cette partie administrative.

Mais alors, pourquoi tenir sa comptabilité soi-même ?

Le premier avantage apparaît dans la différence de coût significative. Les services d’un expert-comptable étant onéreux, mieux vaut donc limiter ses services au minimum obligatoire.

En tenant votre comptabilité vous-même, vous disposerez d’une parfaite vision de votre activité (sorties et entrées d’argent sur un bilan annuel). Mais il convient de faire une formation minimum avec les bases de la comptabilité, afin d’éviter toute erreur préjudiciable à votre entreprise. A noter que votre expert-comptable sera toujours présent pour répondre à vos éventuelles questions.

Un artisan ne connaissant rien à la comptabilité et ayant horreur de s’occuper des papiers, aura tout intérêt à déléguer cette tâche, qui prend beaucoup de temps et requiert un minimum de minutie.

A l’inverse, une personne ayant un peu de temps ainsi qu’un minimum de bases comptables, aura tout intérêt à effectuer cette tâche elle-même.

Laissez une réponse