Comment mieux se protéger contre le vol de données entreprise ?

L’ascension du web a permis d’ouvrir de nouveaux segments de marché pour de nombreuses entreprises. En contrepartie, celles-ci n’ont jamais été autant menacées par le vol de données. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quelles sont les tendances du vol de données en entreprise : quels sont les chiffres actuels ? Sommes-nous bien préparés ? Comment mettre en place une stratégie de protection réussie ? Nous vous disons tout aujourd’hui.

Pourquoi le vol de données est une menace quel que soit votre activité ?

Les années 2000 ont vu l’émergence du web et de l’IOT de manière globale. Si ces outils représentent de formidables supports dans l’activité d’une entreprise, ils sont aussi exposés à de potentielles attaques extérieures. Il arrive souvent que les gens aient tendance à l’oublier, car on parle ici de dématérialisé et de virtuel. Difficile dés lors de voir l’aspect concret de ces attaques.

Selon un rapport cyber-sinistres de 2019, 61% des entreprises interrogées avaient été victimes d’un cyber attaque. Pire, 81% des entreprises sondées estiment être totalement mal préparées face à ce type d’attaque.  Hiscox (qui a réalisé l’étude avec cyber-sinistres) a ainsi évalué la stratégie de cyber sécurité des entreprises et en a ainsi conclu que seulement 10% d’entre elles étaient aptes à faire face à la menace. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas que les grandes entreprises puissantes qui sont le plus attaquées. Les entreprises intermédiaires en pleine croissance sont la cible préférée des pirates. Le vol de donnes est donc une tendance sérieuse à prendre en compte pour toute entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de protection réussie ?

Au travers de plusieurs solutions mobiles, il est possible d’optimiser sa sécurité informatique. Quelque soit le secteur d’entreprise, vous serez amené à utiliser des outils électroniques (tablettes, ordinateurs, smartphones). Pour une sécurité renforcée, vous devez délimiter un parc d’accès à ces outils. Qui y aura accès ? Sur quelle plateforme ? Pourra-t-il y accéder en dehors du travail ? En bref, vous devez pouvoir être capable de créer un réseau d’utilisation de vos données.

Un point à ne pas négliger est le vol interne en entreprise. Bien évidemment, le vol externe et toujours la menace numéro 1 mais le vol en interne a connu une recrudescence ces dernières années.  Le contrôle des personnes est ainsi un point important à soulever. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : contrôle d’accès biométrique, identification sécurisée…

Pour vous permettre de gérer efficacement vos problèmes informatiques, vous pouvez opter pour un logiciel de ticketing informatique et électroniques. Ces plateformes permettent à vos employés de remonter certains problèmes qui pourront être classés par ordre d’importance.

Laissez une réponse