Le rôle du manager dans la motivation des équipes

Il est plus qu’important de concevoir qu’un manager est avant tout une personne qui doit être motivée, avant de se pencher sur la motivation générale de son équipe. Le rôle du manager donc est non seulement de rendre l’équipe meilleure, mais aussi de surveiller son niveau afin de l’améliorer.

L’un des rôles que doit remplir un manager est la fonction de communication. Effectivement, l’équipe est dotée d’une structure interne basée essentiellement sur la communication. La mécanique se doit donc d’être huilée, et c’est là que le manager doit fournir le plus d’efforts. Ainsi, offrir une plateforme communicationnelle assez stable et fluide à la fois, déterminera un ensemble de faits qui agiront positivement sur le travail d’équipe. Il ne faut pas négliger aussi que le plan de travail du manager pour que la communication soit efficiente, doit être hiérarchisé de haut en bas, mais aussi du bas vers le haut, afin de prendre en compte les attentes et les besoins des éléments des employés.

La confiance est un sentiment primordial que doit susciter le manager chez ses collaborateurs. En effet, installer un climat de confiance entre les membres de son équipe est l’une des tâches qu’il doit produire, car un groupe qui a confiance en son manager permettra un meilleur rendement et sera en mesure d’effectuer le travail demandé avec beaucoup plus de passion et de vitalité. Faire confiance, c’est aussi favoriser la liberté d’actions. Donner la possibilité décisionnelle aux membres en leur faisant confiance, instaurera une inventivité et une intuition qu’ils n’auront pas s’ils ressentent une pression et une surveillance venant de la hiérarchie. Là encore, c’est le rôle du manager de dissiper tout cela et d’offrir confiance et liberté pour une collaboration saine.

Laissez une réponse