Qu’est-ce qu’une charte graphique et quel est son rôle dans l’identité visuelle d’une entreprise ?

Dans toute stratégie de communication, l’identité visuelle est la base pour établir l’image de votre marque et pouvoir attirer l’attention de vos potentiels clients et prospects. De plus, l’identité visuelle doit permettre à la marque ou l’entité d’exister et d’affirmer sa présence face à la concurrence. Ainsi, elle doit être originale et surtout unique ! Découvrons ensemble quel est le rôle de la charte graphique dans la constitution d’une identité visuelle et pourquoi est-elle primordiale pour toute stratégie de communication.

A quoi correspond la charte graphique ?

La charte graphique est un document essentiel sur lequel sont mentionnés tous les éléments qui participent à l’identité visuelle d’une marque. Dans la charte graphique devront être détaillés les conditions d’usage, couleurs, formes ou logos pour permettre d’avoir une vision claire de l’identité visuelle sur les différents canaux de communication ainsi que les supports qui représentent votre marque ou entreprise (ces derniers peuvent être digitaux ou au format papier). Elle doit être respectée lors du design de votre site web ou de votre application, des documents commerciaux et financiers, des cartes de visites ou encore d’autres supports de communication.

Quels sont les éléments que l’on peut retrouver dans une charte graphique ?

Dans un premier temps, une identité visuelle est représentée par un logo qui doit être unique et original. Il s’agit de l’élément central et a une forte valeur symbolique dans la retranscription de la marque. Ce dernier peut être monochrome ou alors coloré. A vous de définir quels codes couleurs correspondent leur mieux à votre identité de marque. Les polices d’écriture font également partie de l’identité visuelle. En effet, ces dernières peuvent s’appliquer sur les documents officiels par exemple. Les secteurs possèdent des codes spécifiques qui sont facilement reconnaissables. Par exemple, des polices sobres et minimalistes pour le luxe. Également d’autres éléments entrent en compte dans une identité visuelle, ce qui est notamment le cas des signes et des formes qui permettent de reconnaitre facilement une marque.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne identité visuelle pour son entreprise

Vitrine de votre marque, la création d’une identité visuelle est un élément qui nécessite temps et réflexion. Impactante, elle doit permettre aux entreprises de pouvoir se mettre en valeur et surtout d’améliorer sa notoriété. Par ailleurs, l’identité visuelle doit permettre de traduire de manière graphique vos objectifs, vos activités et également les valeurs de la marque. Un autre bénéfice de l’identité visuelle est de pouvoir faire grandir le sentiment d’appartenance. En effet, il sera impossible de porter de l’intérêt ou de s’attacher à une marque ou un produit qui ne possède pas une identité visuelle concrète.


Pour obtenir des conseils et être aidé dans la réalisation de votre marque ainsi que de votre logo, de nombreuses agences spécialisées dans la création d’identité visuelle d’entreprise existent et pourront vous proposer leurs services concernant la mise en place d’une charte graphique qui correspond à vos besoins.

Laissez une réponse