Comment rédiger efficacement une annonce pour recruter ?

Lorsque l’on envisage de recruter un salarié, un collaborateur … la rédaction de l’annonce de recrutement a toute son importance pour cibler les personnes qui correspondront au poste.

Le titre de l’annonce

Le titre de l’annonce est la pierre angulaire de celle ci, il doit être clair, précis, aller à l’essentiel et définir précisément le poste. Par ailleurs, c’est ce titre qui va être utilisé par les moteurs de recherche et il faut donc choisie soigneusement les mots clefs pour que la recherche soit efficace.

La description de l’entreprise

La description de l’entreprise a elle aussi toute son importance. Le ou la candidat(e) doit, à partir de l’annonce, pouvoir se faire une idée juste et réelle de l’entreprise, de ses activités et de son mode de fonctionnement.
Il est primordial de préciser à minima les éléments suivants :

  •  taille de l’entreprise, lieu du siège social mais aussi des annexes éventuelles,
  • secteur d’activité avec description précise des services et produits proposés,
  • nombre de salariés,
  • éventuellement un organigramme.

La description du poste

La description du poste est sans doute la partie la plus importante mais aussi la plus difficile à rédiger. Il est essentiel de bien décrire toutes les missions demandées, les tâches annexes, les liens hiérarchiques. La partie compétences recherchées doit elle aussi être clair et détaillée : formations, compétences techniques, langue vivante, compétences informatiques … sans oublier les compétences humaines (sens de l’écoute, sens des responsabilités, capacités de communication, disponibilité …).
Enfin, l’expérience est également un point crucial de votre annonce, recherchez vous un débutant ou un profil confirmé ? Il peut être souhaitable, surtout pour un poste confirmé, de donner une fourchette de salaire, primes, avantages sociaux …

Le principe de rédaction est donc le suivant : on part de ce qui est le plus général (entreprise …) pour finir par le plus spécifique (compétences …), c’est la méthode de l’entonnoir.
L’objectif d’une annonce est de cibler le public concerné par le profil du poste mais aussi de filtrer les candidatures qui ne correspondraient pas aux profil recherché.

Laissez une réponse