Conseil quand vous vous lancez à la recherche d’un local pour votre entreprise

Trouver un local pour son entreprise n’est pas toujours une mince affaire. Il y a de très nombreux critères qui rentrent en ligne de compte et qu’il faut bien évidemment étudier en priorité avant de se lancer tête baissée. Bien évidemment, selon le type d’entreprise que vous avez ou que vous souhaitez ouvrir, le local pourra être très différent. Cependant il y a des critères de base que tout le monde devra respecter pour trouver le local. Voici donc quelques conseils qui vous aideront certainement à y voir plus clair dans votre démarche.

Les critères de recherche pour trouver le bon local pour votre entreprise

Dans un premier temps, il faut commencer par cibler une zone géographique. Dans certains cas vous serez très arrêtées sur une zone en particulier et dans d’autres cas, beaucoup moins. Même si vous n’avez pas spécialement de préférence il est bon de choisir une zone plus précise afin de ne pas trop s’étendre dans les recherches et ne pas se disperser. Définir une zone géographique permet de mieux cibler ses recherches.

Ensuite, bien entendu, la localisation est très importante suivant le type d’entreprise que vous avez. Si c’est un commerce ou un magasin, il faudra étudier le voisinage et vous assurer que ce soit une zone passante, fréquentée et facile d’accès. On ne choisit pas le même local pour une entreprise qui abritera uniquement des bureaux que pour un magasin.

Concernant le local en lui-même, l’un des critères primordiaux est le loyer. Il faut qu’il puisse rentrer dans votre budget. Même si vous trouvez un local qui vous plaît, si vous démarrez votre entreprise, mieux vaut passer votre chemin si le loyer n’est pas dans vos moyens. Faire des prévisions budgétaires c’est un fait, mais avoir une réelle expérience en est un autre. Ne prenez pas de risque inutile avec un loyer au-dessus de vos moyens.

Ensuite, il est aussi important de savoir si vous souhaitez qu’il y ait des facilités pour se garer ou pas. Sans forcément avoir un parking, vous pouvez trouver un local où vous pourrez facilement vous garer dans la rue. Si c’est un commerce c’est un critère indispensable. Pour une entreprise avec un personnel nombreux, il est également très important que chaque matin tout le monde puisse facilement trouver une place.

Bien évidemment, il faudra également trouver un local suffisamment grand pour accueillir la capacité que vous souhaitez. Inutile de prendre un local trop grand si vous n’allez pas occuper tout l’espace.

Le reste des critères est plus secondaire et surtout propre à chacun comme le nombre de pièces, la luminosité, et la façon globale dont est agencé le local.

 

Laissez une réponse