Protégez vos employés et sécurisez vos stocks avec des bacs de stockage adéquats

Votre entreprise dispose de stocks ou d’entrepôts ? Conserver vos matières premières ou produits de manière pratique et sécurisée fait partie de vos priorités ? Dans ce cas, investir dans des bacs de stockage adéquats est essentiel pour vous permettre d’y parvenir. Organiser votre rayonnage avec du matériel de rangement inadaptés peut poser de nombreux risques, tant de détérioration des produits que de sécurité pour les employés qui vont les manipuler.

Un conditionnement adapté : le choix des dimensions

Le premier critère de choix pour vos bacs de stockage est sans aucun doute leurs dimensions. En effet, pour que ces derniers soient réellement pratiques et permettent de ranger correctement les matières premières ou produits concernés, il faut éviter tout débordement ou à l’inverse trop de « jeu » à l’intérieur de vos bacs. Un produit bien maintenu aura moins de chance de se déplacer ou de tomber du bac, ce qui réduit nettement les chances d’accident. Ainsi, se rapprocher d’un professionnel en matériel de stockage est conseillé : il disposera forcément de multiples tailles de bacs et pourra assurément vous proposer les dimensions que vous recherchez.

Porter une attention particulière au matériau de votre bac de stockage

Selon le type de produit que vous désirez conditionner, il faut choisir le matériau adapté. En effet, les bacs en plastiques sont les plus courants, constituant un choix économique, léger et facile à organiser : pour autant, ils peuvent facilement s’abimer si vous y placer des objets pointus par exemple. Leur légèreté peut aussi poser problème si vous y stockez des objets lourds, ces derniers pouvant s’endommager en cas de renversement du bac. Des bacs métalliques sont alors préférables.

En cas de stockage de produits dangereux ou toxiques, votre conditionnement doit aussi être adapté et surtout adapté aux normes en vigueur à ce sujet. Selon le type de produit, vos bacs devront être résistants à certaines températures, fermés ou au contraire constamment ventilés, etc. Ces conseils sont aussi valables pour le stockage de vos denrées alimentaires, végétales, animales…

Des bacs de stockages particuliers pour les usages plus spécifiques

Lorsque vous choisissez les différents bacs de stockage qui composeront vos rayonnages, essayez d’envisager un maximum les conditionnements plus particuliers que pourraient nécessiter vos produits. Par exemple, si vous devez stocker de nombreuses petites pièces, certains bacs proposent de multiples petits compartiments pour en faciliter le rangement. En revanche, si vos entrepôts disposent de chariots ou installations automatisées (à base de rouleaux par exemple), opter pour des bacs de type plateau est très pertinent pour en faciliter le transport et l’intégration dans ces services automatisés.

Laissez une réponse