Que faut-il prendre en compte lors de la conception de votre textile personnalisé

Vous désirez réaliser des vêtements personnalisés pour équiper vos collaborateurs, les membres d’une association ou encore distribuer au grand public ? C’est une excellente idée : ce type de support de communication est très efficace, offrant une grande visibilité à vos visuels ou votre message et ce pour un coût raisonnable face aux autres canaux. Pour autant, il ne faut pas s’y lancer tête baissée : la réalisation de textile personnalisé exige d’avoir la bonne réflexion si vous désirez obtenir un résultat efficace et durable. Nous vous donnons quelques bonnes pistes !

Avant tout, se fournir auprès d’un spécialiste en textile personnalisable

La première erreur qui est souvent commise consiste à négliger le vêtement que vous utiliserez pour votre communication : le t-shirt uni, la veste non marquée, la casquette « blanche », etc. Et si vous optez pour un vêtement de mauvaise qualité, cela aura des répercussions sur le rendu final ! L’impression peut ne pas tenir, le vêtement peut se déchirer ou délaver rapidement, etc.

Le mieux reste donc de s’approvisionner auprès d’une entreprise spécialisée dans le textile personnalisable. Outre les vêtements qui seront forcément de meilleure qualité, vous bénéficierez ainsi de l’expertise de ces professionnels et d’un catalogue bien plus étoffé à partir duquel faire votre choix. Si vos volumes sont élevés, un tel partenariat sera forcément intéressant pour vous permettre de réaliser une communication à l’image de votre entreprise.

Bien concevoir les visuels à appliquer

Lorsque vous aurez déniché le modèle de t-shirt (par exemple) qui répond à votre cahier des charges, prenez le temps de vérifier si le visuel que vous désirez imprimer est adapté à ce support précis. Vous aurez sûrement réalisé en amont des ébauches voire déjà défini le visuel final, mais il faut se poser quelques questions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Observez tout d’abord les dimensions de la surface d’impression disponible : votre visuel peut-il être bien affiché, sans nécessiter de retouche (ou pire, être coupé ou étriqué à l’impression) ? Pensez aussi aux couleurs : de quelle couleur est le vêtement vierge que vous avez choisi ? Cette couleur se marie-t-elle efficacement avec votre visuel sans en réduire la lisibilité ? Le mieux est de questionner le graphiste qui aura fourni ce visuel pour vous assurer de son adéquation avec votre vêtement à personnaliser.

Choisir un imprimeur de confiance et réaliser une impression test

Toute ces précautions ne seront d’aucune utilité si vous confiez l’impression de vos vêtements personnalisés au premier imprimeur venu. Privilégiez, comme pour le choix du fournisseur de textile vierge, une entreprise spécialisée dans ce type d’impression et dont la qualité n’est pas remise en cause.

Notre dernier conseil sera le suivant : demandez une impression test, si cela est possible. Vous ne pourrez appréhender réellement le résultat qu’une fois celui-ci entre vos mains, ce qui permet d’identifier de possibles erreurs ou ajustements à réaliser. Si vous commandez de larges volumes, cet échantillon test est d’autant plus important pour limiter les risques de vous retrouver avec des centaines de pièces inutilisables car non adaptées.

Laissez une réponse