Pourquoi mettre en place un restaurant d’entreprise pour ses salariés ?

Le restaurant d’entreprise a pour but de servir des repas collectifs à l’ensemble des employés d’une société. Tout comme pour la cantine scolaire, les salariés ont la possibilité d’accepter ou de refuser ce service. Actuellement, de plus en plus d’entreprises de grande taille (voire de taille moyenne) décident d’offrir ce service à ses salariés. Les raisons de créer un espace de restauration collectif peuvent être multiples : entreprise située dans une zone géographique éloignée des différents commerces, permettre à ses employés de manger rapidement et à moindre coût, fédérer les salariés en leur permettant de se rencontrer lors des pauses déjeuners…

Quelles sont les entreprises qui proposent ce type de service ?

Il est important de noter que l’implantation de restaurants d’entreprise est un modèle très français historiquement parlant. Nous aimons manger 3 repas par jour et nos directeurs le savent. Bien évidemment, il faut avoir les moyens financiers d’offrir ce type de service. C’est pourquoi la restauration collective est principalement réservée aux grosses entreprises françaises. Certaines multinationales offrent même des restaurants ultra design et des repas haut de gamme et variés. L’intérêt n’est plus uniquement de nourrir ses salariés mais également de leur apporter une source de bien-être lors de leurs longues journées de travail.

Quelles sont les raisons de mettre en place un restaurant d’entreprise ?

L’une des principales raisons d’ouvrir une zone de restauration collective au sein d’une entreprise concerne le bien-être du salarié. En effet, proposer une zone pour déjeuner sur place améliore alégrement les conditions entourant le travail. Les salariés auront des tarifs attractifs pour leurs repas et n’auront pas besoin de se déplacer (gain de temps). Autre point fort des restaurants d’entreprise : l’hygiène et une alimentation de bonne qualité. Actuellement, de nombreuses entreprises proposent des repas créés par des diététicien(ne)s pour offrir une nourriture saine et variée. Car on le sait maintenant, une nourriture équilibrée favorisera le bien-être de l’employé mais également sa productivité. Fini le petit coup de mou de 16h !

Laissez une réponse