Partager ses locaux avec d’autres entreprises, une bonne idée ?

Les avantages et inconvénients de partager ses locaux avec d’autres entreprises

Pour avoir une bonne notoriété, une entreprise doit avoir sa propre identité. Les locaux font partie de cette identité, et le public fait généralement référence à cet endroit pour reconnaître l’entreprise. Cependant, il faut noter qu’il est possible de partager ses locaux avec d’autres entreprises. L’identité relative à la situation géographique peut donc être compromise dans cette situation, mais cela pourrait quand même être une bonne idée.

Les avantages de partager ses locaux

Le principal avantage de partager ses locaux avec d’autres entreprises est relatif aux coûts. En effet, avec plusieurs locataires, le loyer d’un bâtiment se divise entre eux. Il en est de même pour les charges administratives reliées aux locaux, comme les assurances, l’entretien, l’énergie, la sécurité, le ménage et autres. A part l’aspect financier, l’utilisation d’un local avec d’autres organisations peut avoir d’autres avantages. L’entreprise peut profiter des publicités, des campagnes des autres pour attirer les clients, et conquérir le public venu. Par ailleurs, une bonne réputation des autres locataires ou de certains d’entre eux peut aussi donner une bonne image pour l’entreprise, en donnant l’impression d’avoir des liens avec des organisations de bonne notoriété.

Les risques

Malgré les bénéfices pouvant être obtenus avec le partage de locaux avec d’autres entreprises, il existe quelques risques quant à cette pratique. Tout d’abord, le partage des frais pourrait générer des conflits si elle n’est pas équitable. Il faut également une proportionnalité entre les frais supportés par chaque entité, et le niveau d’utilisation. Il serait normal qu’une entreprise qui utilise de nombreux ordinateurs et appareils électriques par rapport aux autres participe plus consécutivement à la facture d’électricité si elle n’est pas séparée. Par ailleurs, l’inverse de l’effet d’entrainement de la bonne réputation est aussi vrai. Ainsi, si un des colocataires possède une mauvaise image auprès du public, cela pourrait dénigrer tous les autres. Il faut donc de la prudence pour partager ses locaux avec d’autres entreprises, et bien les choisir pour minimiser les risques.

Laissez une réponse