Quelles sont les nouvelles tendances de bureaux modernes ?

Nouveaux modes de travail, digitalisation croissante, horaires hybrides et attentes des salariés en termes de qualité de vie font évoluer l’organisation de l’espace professionnel. Aménager un espace de travail inspirant, motivant et dynamique participe au bien-être des employés et contribue à leur productivité. Avec le développement du coworking et de l’open space, de nouvelles tendances de bureaux modernes se dessinent.

Fonctionnalité et durabilité

L’essor des espaces collaboratifs et le décloisonnement qu’il implique nécessite un mobilier d’entreprise adapté. Celui-ci doit être multifonctionnel, léger, pratique et ergonomique pour permettre aux salariés de s’approprier avec confort l’espace professionnel, de pouvoir le transformer aisément et le rendre polyvalent. Des solutions telles que bureaux et gradins modulaires, meubles à roulettes, séparations et éclairage mobiles ou encore bulles de travail répondent à ce besoin de mobilité.

Parmi les nouvelles tendances de bureaux modernes, la durabilité prend de plus en plus d’importance. Celle-ci signifie une attention particulière portée à la résistance du mobilier, permettant à l’entreprise de pérenniser son investissement, mais aussi de veiller à son recyclage. Pour renforcer leur image auprès de leur clientèle et de leur personnel, de plus en plus sensible à la question environnementale, de nombreuses sociétés se lancent dans le surcyclable, donnant une deuxième vie aux objets et matériaux usagés pour créer des meubles design et originaux.

Confort, convivialité et intimité

Pour motiver vos collaborateurs et les maintenir en forme, il est primordial de leur proposer un cadre de travail agréable, confortable et convivial. Celui-ci passe par une décoration attrayante, un souci de la luminosité et de la transparence, mais aussi la création d’aires de détentes valorisant la qualité de travail dans votre entreprise et permettant aux salariés de tisser des liens, de développer des synergies et de stimuler leur créativité. Ces espaces de détente peuvent prendre la forme de zone de repos et de relaxation à l’abri du bruit, de salle de loisirs pour des activités ludiques ou sportives, de lieux de lecture ou de méditation. 

Le « green friendly » constitue une des nouvelles tendances de bureaux modernes. Plantes vertes mises en valeur, végétations suspendues aux murs et au plafond, cloisons végétales, murs en mousse, jardin d’intérieur, design biophilique et utilisation de matières naturelles pour le mobilier professionnel apportent charme et chaleur à l’espace de travail, ainsi qu’une touche de fraîcheur.

Si le mobilier doit faciliter les échanges entre les personnes, il ne doit pas pour autant gêner autrui ou ne garantir aucune intimité. Pour cela, il existe un mobilier de bureau adapté permettant de conserver un certain espace privé dans l’entreprise. Ainsi, dans le cas de l’open space, vous pouvez utiliser des cloisons entre les bureaux pour délimiter les espaces collectifs et personnels. Il est par ailleurs possible d’installer des cabines acoustiques permettant de passer des appels en toute quiétude ou d’aménager des espaces de microworking permettant de s’isoler.

Un mobilier de bureau entre bien-être et écologie

Dorénavant, les collaborateurs recherchent des éléments familiers qu’ils pourraient retrouver chez eux sur leur lieu de travail. En d’autres termes, le bureau doit devenir un endroit « cosy ». Il faut donc prendre en compte ces nouvelles aspirations résolument tournées vers le bien-être et l’écologie. La qualité de vie au travail compte parmi les tendances nouvelles et incontournables des bureaux modernes.

C’est pourquoi un nouveau type de mobilier professionnel émerge, comme les bureaux assis-debout ou les sièges ergonomiques, qui visent à prévenir les risques sur la santé. De même, vous pouvez jouer avec les matières et les couleurs pour vous orienter vers le bois, matériau au toucher doux et aux couleurs chaudes et naturelles. Enfin, dans un souci d’écologie, il est important de choisir un mobilier fabriqué avec des matériaux respectant l’environnement.

Laissez une réponse