Les normes obligatoires à respecter dans les locaux : Sécurité et accessibilité, les maîtres mots d’un local dans les normes

Un local commercial est assimilé à un établissement recevant du public. Cette assimilation les assujettit à quelques règles de sécurité et d’accessibilité. Le non-respect de ces normes est d’ailleurs passible d’une sanction. Cette dernière peut aller d’une amende à, même, la fermeture dudit local.

Les normes de sécurité à respecter

Tout local à usage commercial doit arborer des garanties de protection suffisantes. Il doit, de ce fait, posséder une ouverture permettant une évacuation ou une intervention d’urgence. De ce fait, un local devra posséder au moins deux sorties de dimensions suffisantes. Elles doivent permettre l’évacuation rapide et sûre des clients. Tous les espaces isolés de ces locaux doivent aussi posséder de telles ouvertures. Des dispositifs d’alarme et de protection d’incendie doivent aussi exister dans chaque local, et être facilement accessibles. Le système d’éclairage est obligatoirement électrique et un autre système devra pouvoir le seconder. Tous les moyens de déplacement tels que les ascenseurs… doivent bien fonctionner et être contrôlés fréquemment par des professionnels.

Les normes d’accessibilité

Tous les locaux à usage commercial doivent avoir passé avec succès l’examen d’accessibilité. Les normes en vigueur visent à ce que tous locaux commerciaux soient facilement accessibles aux handicapées.

L’ouverture d’un établissement recevant du public

L’ouverture d’un tel local doit être cautionnée par l’aval d’un expert en sécurité et en accessibilité. Les critères d’examen varient suivant les communes, mais ils présentent toutefois, quelques points communs que l’on voie dans la suite. Il faut donc s’informer auprès des autorités compétentes, dont la mairie pour en avoir un aperçu. Faire appel à un architecte spécialisé dans la sécurisation ou à une société de gestion de risques constitue toutefois, une solution conseillée. En effet, il est avéré que recourir aux services d’un professionnel reste la meilleure couverture.

Laissez une réponse