Comment mettre en place un suivi des incidents informatique dans votre entreprise ?

Dans une entreprise, la plupart des tâches s’effectue informatiquement de nos jours. Dans les grandes entreprises particulièrement, c’est désormais un gigantesque parc informatique qui est ainsi utilisé pour fluidifier et faire fonctionner les processus de production. Evidemment, une telle gestion de données nécessite une sécurité accrue ainsi qu’un paramétrage précis et pointu du parc informatique.

Aujourd’hui, découvrez les secrets de la mise en place et du suivi de la gestion des incidents en entreprise.

Pourquoi la sécurité informatique est un thème primordial en entreprise ?

De nos jours, la sécurité informatique est un sujet crucial pour toutes les entreprises. Que vous soyez une PME, une entreprise moyenne ou un grand groupe, le vol de données ne connait pas de frontières. Il s’agit d’une menace bien souvent sous-estimée par les entreprises, qui s’estiment à tort être à l’abri et peu visibles aux yeux d’éventuels pirates. Sachez, qu’en 2017, on comptabilise 2,6 milliards de données volées soit +88% par rapport à 2016.

De ce fait, mettre en place une stratégie de suivi de la sécurité informatique est essentielle pour préserver vos fichiers clients, vos informations comptables, vos bilans, et votre stratégie commerciale.

Comment optimiser son suivi des opérations informatiques ?

Une bonne gestion des incidents informatiques se prépare en amont. Il s’agit tout d’abord de bien sécuriser le parc informatique de l’entreprise. Qui aura accès aux données et en utilisant quel logiciel ? En d’autres termes, il s’agit de délimiter un cercle d’utilisateurs qui aura accès au parc informatique, ainsi que les différents droits et rôles de chacun des intervenants. Ensuite vous pouvez également étudiez la question du cross device, à savoir le lien et la navigation ordinateur – tablette – mobile et les questions de sécurité liées aux différents réseaux utilisés – GSM, Wifi, Cable…

De nos jours, la plupart des taches en entreprise se font sur un ordinateur ou une tablette. Voilà pourquoi la sécurité informatique est si importante en entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de parc informatique ?

Pour optimiser au mieux le suivi de la sécurité informatique, utiliser un logiciel de gestion du parc informatique est un gain de temps conséquent :

  • Ce type de logiciel permet tout d’abord aux utilisateurs de déposer un ticket en expliquant le problème relevé par les utilisateurs. Vous souhaitez faire un point sur l’état du parc informatique de l’entreprise ? Vous avez juste à vous connecter sur la plateforme en question et consulter les tickets.
  • Ce logiciel permet également de faire remonter des éléments inhabituels. Un appareil non voulu qui tenterait de s’introduire dans votre parc informatique, vous en auriez directement une notification et vous pourriez ainsi intervenir rapidement.
  • Les logiciels Help Desk de ce type vous permettent un scan rapide et complet de votre parc informatique.

En un mot, utiliser ce type de logiciel a plusieurs fonctions : anticiper, prévenir et pour finir intervenir. Alors que ce logiciel aura un impact sur la sécurité de votre entreprise, vous en ressentirez également les effets sur les performances globales de votre entreprise.

Laissez une réponse