Qu’est-ce que la méthode de logistique FIFO ?

Dès lors que vous êtes face à la gestion de stocks et de marchandises, l’organisation de vos flux nécessite d’être optimisée. Pour cela, différentes méthodes et processus existent aujourd’hui pour mener cette tâche à bien. A travers cet article, nous allons vous dévoiler une de ces techniques : la méthode FIFO

Méthode FIFO, késako ?

Technique principalement employée en comptabilité mais surtout en ce qui concerne les gestions de stocks, la méthode FIFO est également connue sous l’appellation « First In First Out ». Ce qui signifie littéralement « premier entré, premier sorti ». En effet, ce procédé repose sur le fait que toutes les marchandises qui sont réceptionnées en premier lieu seront également celles à être renvoyées les premières.

Cette pratique est bien souvent utilisée en logistique car elle va permettre d’éviter au maximum toutes les complications liées aux éventuels soucis de péremption de produits suite à une durée de stockage trop importante. La manière de procéder via FIFO est préconisée pour les structures ayant un fort taux de rotation. Par ailleurs, cela peut apporter un gain de temps spectaculaire en ce qui concerne l’organisation du rayonnage de votre entrepôt par exemple.

Les intérêts de la méthode FIFO

Si vous décidez d’utiliser cette méthode pour la gestion de votre stock, celle-ci vous conférera de nombreux avantages que nous allons exposer ci-après. Dans un premier temps, cela va permettre de réduire drastiquement les déplacements des caristes et des employés qui sont en charge de la gestion des marchandises. De plus, cela va perfectionner la structure de votre système de stockage tout en minimisant les dépenses liées à la gestion de vos denrées. De ce fait, ce processus minore toutes vos éventuelles pertes.

FIFO VS LIFO

Vous avez également la possibilité d’utiliser d’autres méthodes. Nous vous recommandons par exemple la méthode LIFO « Last In First Out » qui signifie littéralement « dernier arrivé, premier sorti ». Cette technique met en avant le fait de sortir des stocks les produits les plus récents.

 

Laissez une réponse