Comment mener une étude de marché?

Si vous pensiez créer une entreprise ou encore un business plan, il serait plus que judicieux de faire une étude de marché. Que vous pensiez vendre des services ou des produits, vous devez cerner le marché dans lequel il se trouvera. Pour mener à bien une étude de marché, vous devez vous y prendre en trois temps. Tout d’abord la détermination du type de marché ainsi que sa tendance. Ensuite, il faut que vous sachiez le type de client que vous allez cibler. Et enfin, l’analyse de la concurrence. L’étude de marché est très importante non seulement pour que vous réussissiez dans ce que vous entreprenez, mais également pour aider à trouver des financements dans le cas où vous n’en avez pas encore.

La définition des objectifs

Avant d’aller plus loin, vous devez d’abord connaitre la vraie raison d’existence de votre projet. Vous trouverez la réponse en posant trois questions. Des questions que l’étude de marché doit être en mesure de répondre. La première question est sur la nature du marché ainsi que ses tendances. La seconde question est en rapport avec la clientèle ciblée ainsi que la catégorie des potentiels clients. Et enfin la troisième question concerne vos adversaires dans le secteur, qui sont-ils ? Et où vous situez vous par rapport à eux.

Pour la nature et les tendances du marché, vous devez bien identifier le type de marché. On entend par là que vous sachiez si le marché est en déclin, en croissance ou en émergence. Ensuite, définissez la dimension de votre marché, sera-t-il un marché local ou national ? Mais pas seulement ça, définissez aussi le volume de votre marché, on parle ici de vente et de chiffre d’affaires. Après cette étape, il faut que vous précisiez s’il y a eu des avancées technologiques de grande ampleur du marché dans lequel vous vous lancez durant les années précédentes. Et enfin, vous devez indiquer la réglementation du marché ou encore s’il y a des conditions spécifiques pour y rentrer.

Pour que votre activité connaisse un essor, vous devez bien définir votre clientèle. Pour cela, il est important de connaitre les besoins, les envies ainsi que la sensibilité des clients par rapport à la quantité, la qualité et le prix. Vous devez aussi savoir leur mode de consommation ainsi que leurs provenances ou encore l’endroit où ils sont. C’est en fonction de cela que vous allez réagir au niveau de la publicité. Quand vous vous lancez dans quelques choses, vous savez à peu près que d’autres aussi sont déjà dedans ou pourront se lancer dedans. Il est donc indispensable de définir la concurrence, apprendre leurs techniques, leurs stratégies pour mieux faire qu’eux.

La collection des données

La définition des objectifs se fait par la collection des données, cela peut se faire sur le terrain ou en ligne. Sur le terrain, vous avez trois étapes, l’observation, le sondage et les entretiens. Mais pour l’étude en ligne, vous avez les études personnalisées et les études standards.

L’analyse des résultats

Après la définition des objectifs et la collection des données, place à l’analyse des résultats. C’est là que vous aurez les chiffres qu’il vous faut, les chiffres qui vous permettront de savoir si le marché dans lequel vous vous aventurez est intéressant ou pas.

Le rapport

Si après l’analyse des résultats, vous voyez que le marché est favorable, vous devez faire votre rapport. Un document qui présentera vos recherches afin que vous les montriez à vos financeurs. Pour faciliter la lecture de ce document, il faut que vous divisiez bien les idées à savoir le marché, la demande, l’offre, les fournisseurs ainsi que les nouvelles opportunités et les menaces.

Laissez une réponse