Logo et nom : le passeport de votre entreprise

Le logo et le nom d’une entreprise déterminent son succès

Le nom et le logo d’une entreprise jouent un rôle décisif dans sa réussite ou son échec.

Ce n’est plus une nouveauté depuis quelques années déjà et pourtant, il existe encore des gens qui peuvent sous-estimer l’importance du logo et du nom de leur entreprise dans la réussite de leur activité. En effet, cela fait déjà quelques décennies que les ingénieurs en marketing expliquent et réexpliquent qu’une entreprise complète se doit d’avoir à la base un nom facilement retenable ainsi qu’un visuel (logo) emblématique qui ne manquera pas d’être associé en toutes circonstances à l’activité de la boite qu’il représente.

L’appellation d’une société et son visuel se définissent comme un véritable passeport à part entière.

D’un point de vue purement métaphorique, il faut voir le nom et le logo d’une société comme étant son passeport pour accéder à de nouveaux marchés tout en confortant ses positions dans les anciens marchés déjà acquis. Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement d’une équipe motivée et dynamique mais aussi d’une visibilité qui sorte des sentiers battus et qui ne soit pas trop chargée pour pouvoir être retenue et assimilée par l’ensemble du public visé mais aussi par une partie du reste du public qui ne manquera pas de faire de la publicité à cette même entreprise au nom unique.

L’humour, le professionnalisme et la simplicité sont autant de pistes qu’il faut suivre.

Bien entendu, c’est une mission ardue que celle de trouver le nom et le logo parfaits pour une entreprise mais il faut savoir faire la part des choses en empruntant des pistes favorisant l’humour ou encore le professionnalisme sans donner à l’entreprise une image trop rigide. Sur le plan sémiologique, il faut choisir des symboles qui parlent au plus de gens tout en veillant à ce qu’ils soient simples, car il ne faut pas oublier que le marketing bombarde continuellement l’esprit des consommateurs et que parfois, la complexité glisse sur leur esprit au lieu de les marquer.

Laissez une réponse