L’intérêt de faire un e-book

Aujourd’hui le développement des technologies numériques avantage nettement les particuliers comme les professionnels. Emblématique de l’avènement de la génération 3.0 et des réseaux sociaux, l’ebook symbolise à lui seul la suprématie du format digital et dématérialisé. Facilement lisible sur l’ensemble des supports informatiques, aisé à réaliser et facile à diffuser, l’ebook possède de nombreux avantages pour les publicitaires, marketeurs, éditeurs, professionnels du e-commerce ou simples particuliers.

Un format digital particulièrement en vogue

Un ebook ou livre numérique est aisément disponible sous format fichier et à télécharger. Si la numérisation des ouvrages au format papier n’est pas nouvelle et date d’il y a plusieurs dizaines d’années, les ebooks en revanche se destinent à de nombreuses utilisations tant personnelles que professionnelles. Dans le cadre de la transition numérique et par le biais des pure players à l’instar du mastodonte Amazon, l’ebook connaît un essor croissant au détriment du format papier. Compatible avec les liseuses, tablettes tactiles, ordinateurs personnels et même les smartphones, un ebook peut être stocké en quantité gigantesque. Ebook à caractère publicitaire, livre blanc numérique ou ouvrage littéraire, le livre électronique occupe aujourd’hui une place prépondérante auprès des internautes. Selon les syndicats de l’édition les ebooks représentent ainsi une part de marché de l’ordre de 5 à 7% pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros.

Une plus large diffusion

Parce que le livre électronique au format numérique bénéficie d’un engouement certain, de nombreuses plateformes proposent ce format à l’instar d’Amazon, de Kobo ou de La Fnac. Via l’Apple iBookstore et le GooglePlay les ebooks sont désormais légion et le format PDF ou ePub facilite leur accès. Léger en données, facilement accessible et multimédia avec la possibilité de l’enrichir, le livre électronique séduit surtout les professionnels et les entreprises. Dans le cadre d’une campagne publicitaire ou de marketing inbound, l’ebook peut en effet être massivement diffusé à moindres coûts et toucher une plus large cible. Un simple e-mail en pièce jointe suffit alors à diffuser l’ebook à des milliers de destinataires en quelques minutes seulement.

Un contenu enrichi et multimédia

Avec l’augmentation exponentielle des biens culturels disponibles en édition numérique, les professionnels disposent d’un outil efficace pour accroître leurs parts de marché. La combinaison de l’ebook et des réseaux sociaux tels Twitter, Facebook ou LinkedIn favorise également la diffusion à des tiers. Avec des centaines de millions de lecteurs potentiels les ebooks possèdent des avantages non négligeables en termes de communication et de publicité. Grâce à de nombreuses solutions logicielles les professionnels disposent aussi d’outils efficaces pour rendre leurs publications numériques interactives. Vidéo, son et animation en 3D peuvent ainsi agrémenter un ebook et proposer un contenu digital original et novateur. Dans le cadre d’une stratégie de contenu le livre électronique possède alors des atouts à ne pas négliger afin de proposer une plus-value substantielle. Les informations complémentaires ajoutent en effet du crédit et de la réputation à une entreprise dans le cadre de sa stratégie marketing.

Laissez une réponse