Les enjeux du digital pour les TPE

La révolution digitale a commencé et l’adaptation des entreprises à cette nouvelle ère est un passage obligé. Tout comme Nikon qui refusait le passage au numérique, les entreprises françaises négligeant le digital sont vouées à disparaître irrémédiablement. Pour s’adapter à cette époque nouvelle qui débute, nous avons rassemblé une liste de conseils et d’explications pour comprendre les enjeux du digital pour les TPE et les avantages que cela peut apporter.

Le passage au digital permet de conquérir de nouveaux clients

Dans un premier temps, le digital permet à l’entreprise de gagner en visibilité. Le développement du digital entraine une augmentation des connexions par le biais numérique et cette digitalisation permet donc à une entreprise de gagner en visibilité. Le principe de SEO, le référencement naturel, offre donc une optimisation de la visibilité d’une entreprise sur Internet grâce à la structure et l’organisation des moteurs de recherche. Ainsi, sans faire appel à des pubs sponsorisés, une entreprise ressortira naturellement en haut de page ce qui lui attirera plus de trafic. 91% des clics effectués sur Internet se font sur les 3 premiers liens de la page, il est donc avantageux d’y placer son entreprise.

Ensuite, le passage au digital permet de développer son image de marque en ligne. En tant que TPE, le bouche-à-oreille est important pour le développement économique et la recommandation des clients. Mais à l’heure du digital, cette communication bouche-à-oreille prend une autre tournure et passe par l’image de marque en ligne et les retours clients. Sur des sites spécialisés dans la notation, des sites d’avis et de retours d’expériences, des milliers de consommateurs laissent leurs avis. Il faut donc encourager ses clients à venir donner leur avis sur ses sites et ainsi vous créer une image de marque solide et durable dès maintenant.

Pensez à vous diversifier et vous représenter sur les réseaux sociaux. L’usage de ce type de site augmente exponentiellement et avec l’arrivée des millenials sur le marché du travail, cette proportion ne risque pas de diminuer. Ces réseaux sont remplis de particuliers et donc clients qui font pars de leurs expériences à leurs amis et connaissances. Une présence sur ces réseaux est donc importante pour assurer une bonne image de marque et une satisfaction clients optimale.

Gagnez du temps dans votre activité

Dans un second temps, l’un des avantages très pratique du digital pour une TPE repose dans la digitalisation des process et contenus, et donc dans la possibilité d’externaliser plus facilement son activité. En passant à l’ère du digital, la sous-traitance et l’externalisation sont encouragées. L’entreprise gagne en performances et limite ainsi ses coûts, mais pour une TPE, cette externalisation permet aussi de gagner du temps à consacrer à son activité. En faisant appel à des compagnies d’externalisation de paie ou de la comptabilité, cela représente des heures économisées qui seront directement utiles pour le développement économique de l’entreprise. Cette externalisation réduit le poids qui pèse sur les épaules des TPE et permet une meilleure progression.

Ainsi, vous n’avez plus à vous occuper de la paie de vos quelques salariés ou de l’établissement des bilans comptables de votre activité puisqu’une entreprise spécialisée dans la gestion comptable et de la paie s’en occupera. Vous gagnez donc un temps considérable que vous pourrez attribuer à votre activité, ainsi qu’une expertise reconnue dans le domaine faite par un professionnel.

Laissez une réponse