Les changements 2015 du droit du travail

Tout savoir sur les changements 2015 du droit du travail

A l’image des autres branches,le droit du travail est constamment en évolution pour un meilleur encadrement des relations entre employeurs et employés. De nombreux changements sont donc intervenus en 2015 dans le code du travail qu’il convient de connaître pour mieux appliquer les règles relatives à la formation, l’exécution et à la fin du contrat de travail. Quels sont les changements 2015 du droit du travail ? Le but de cet article est de répondre avec clarté à cette interrogation en présentant les nouveautés majeures en 2015.

Les nouveautés 2015 du code du travail relatives au temps partiel de travail

Les règles qui s’appliquent au temps partiel ont connu une profonde modification en 2014 avec une durée minimale de travail instaurée. Cette loi entend dissuader l’usage du temps partiel. Pour ce faire, une durée minimale de 24 heures par semaine a été imposée. Toutefois, ce dispositif prévoit des dérogations pour certaines catégories comme ceux qui souhaitent cumuler plusieurs emplois ou encore les étudiants de moins de 26 ans. Cette réforme du temps partiel de travail a été parfaite par l’ordonnance 2015-82 du 29 janvier 2015. L’application d’office de cette nouvelle loi est supprimée pour certains salariés dès 2016 et elle prévoit également de nouvelles exceptions.

Les autres changements 2015 en matière du droit du travail

Les nouveautés 2015 du droit du travail sont en outre relatives à l’organisation du travail. A ce niveau, on note une reforme de la formation professionnelle avec la suppression du DIF et son remplacement par le CPF ( Compte Personnel de Formation ). Le salarié dispose d’une plus grande liberté de choix en matière de formation. On pourrait également voir un changement pour ce qui est du travail de dimanche et de nuit. La nouvelle législation privilégie le modèle anglo-saxon avec de multiples assouplissements.

Laissez une réponse