L’approche des fêtes : l’incentive pour offrir de bonnes fêtes à vos employés

Les fêtes de fin d’années sont souvent porteuses de joie et bonnes nouvelles. Les employés sont contents d’en profiter pour retrouver leur famille et partager des moments tous ensemble. L’approche des fêtes c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se faire bien voir et d’offrir un petit cadeau à ses salariés et collaborateurs. En partant avec une petite gratification supplémentaire, l’employé verra son travail récompensé et restera motivé par l’idée de retourner travailler. Il pourra en faire profiter sa famille et partager avec ses amis durant les fêtes. Les cadeaux de fins d’anneaux sont des petits incentives pour offrir des fêtes encore meilleures à ses employés tout en contribuant à un climat de travail plus agréable.

Pourquoi offrir des cadeaux à ses employés au moment des fêtes ?

Offrir des cadeaux à ses employés n’est pas une obligation, mais représente un petit geste de la part de l’entreprise pour montrer qu’elle tient à ses employés. Généralement, les cadeaux récompensent l’atteinte et le dépassement des objectifs du salariés ou une contribution directe et particulière à l’augmentation du chiffre d’affaire. Par exemple, grâce à une idée innovante du salarié, l’entreprise s’est démarquée de la concurrence, ce qui lui a permis de se développer plus rapidement. En règles général, les cadeaux de l’entreprise récompensent l’esprit d’équipe, la motivation et la bonne humeur de ses salariés.

Offrir des cadeaux en entreprise a beaucoup d’avantages. Ils permettent de montrer la reconnaissance de l’entreprise envers le salarié et lui signifier qu’il est important au bon fonctionnement de la structure. Ainsi, le salarié se sent valorisé et utile. Ces cadeaux renforcent l’intégration et la notion de groupe au sein de l’entreprise. Un salarié plus attaché et content de son entreprise est un salarié qui sera fier de se lever le matin pour venir travailler. De bonne humeur, il sera donc plus serein et productif dans son environnement de travail.

Quels sont les types de cadeaux à offrir à l’approche des fêtes ?

En matière de cadeau, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à l’entreprise. La première est la plus classique, les chèques cadeaux. Très sollicité dans la plupart des entreprises, le chèque cadeau est une valeur sure. En proposant des chèques cadeaux acceptés dans une très grande majorité des commerces, vous assurez un bon cadeau qui plaira à vos employés. Ils seront libres de s’offrir ce qu’ils désirent sans être déçu. En accompagnant les chèques cadeaux d’une carte de vœux personnel vous vous démarquerez des autres entreprises. Mais le chèque cadeaux reste très impersonnel et peut parfois s’apparenter à un geste conventionnel de politesse, plutôt qu’à une intention sincère.

La deuxième option est donc le cadeau personnalisé pour chaque employé. Plus complexe à mettre en place, le cadeau personnel demande plus de réflexion et une meilleure connaissance des goûts de ses employés. C’est une formule idéale en start-up, PME ou TPE lorsque les employés sont moins nombreux et que les connexions sont plus fortes et personnelles. Cependant, cette solution est aussi applicable en entreprise, grâce au manager qui peuvent connaitre suffisamment bien leurs équipes pour leur proposer des cadeaux individuels.

Enfin, la dernière solution est plus originale et permet de mettre de coté les problèmes évoqués précédemment. En établissant une courte liste de cadeaux, l’employeur laisse le champ libre à ses salariés d’en choisir 2 ou 3 parmi une dizaine et décide ensuite ce qu’il offre. En proposant tout type de cadeaux, comme du vin, une boite de thé anglais, des mugs personnalisés, un élément décoratif etc… le salarié inscrit donc ses préférences et l’employeur choisit ce qu’il lui offrira. Cela permet un effet de surprise puisque le salarié ne sait pas quel produit il recevra, et l’employeur peut donc choisir quelque chose de plus agréable à offrir que de l’argent sous forme de chèques cadeaux.

Laissez une réponse