3 astuces pour fidéliser la clientèle de son magasin

Pour inciter des clients à rester fidèles à son magasin, il convient de lui donner le sentiment qu’il a un véritable avantage à revenir.

A ce titre, employez les différentes techniques promotionnelles qui le convaincront : ventes additionnelles, bons d’achat ou de réduction, programme de cumul de points.
En parallèle, développez des services additionnels pour optimiser sa satisfaction : un club de fidélité, une remise spéciale à son anniversaire, newsletter, etc.

Si le sentiment de récompense est sans aucun doute un levier essentiel de la fidélisation, il est essentiel de le déployer de manière ciblée. Tout d’abord, veillez à ce qu’un bénéfice, quel qu’il soit, ne soit pas trop long à obtenir, pour éviter de décourager votre client, las d’attendre. Optez pour une remise par exemple qui a l’intérêt d’inciter à l’achat, plus aisément qu’un bon d’achat trop spécifique.
Un mauvais ciblage, fondé sur une offre n’intéressant absolument pas un client, n’aurait aucun effet, si ce n’est d’être inefficace. Vous vous devez de montrer au client qu’il est unique et c’est au travers d’une offre se disant unique que vous y parviendrez.

Enfin, apprenez à déchiffrez le comportement de votre clientèle. C’est précisément l’intérêt de la carte de fidélité qui vous permettra d’obtenir certains renseignement sur les habitudes de consommation.
Par ailleurs, vous pouvez l’assortir d’un coupon de réduction, associée à un petit questionnaire de satisfaction, qui vous permettra, non seulement, d’analyser les désidératas des clients, mais aussi de recenser les points d’amélioration essentiels. Ce sont précisément ces points qui, en l’état, peuvent l’inciter à ne pas revenir. Il est donc plus que pertinent d’en tenir compte, dans la mesure du possible.
Une adresse e-mail, par exemple, vous permettra de mieux communiquer avec votre client, le prévenir des futures offres promotionnelles et, plus globalement, instaurer un lien interactif avec lui.

Laissez une réponse