Une révolution logistique : l’invention du système FIFO

Que ce soit pour la gestion des données ou la gestion de produits physique, il existe plusieurs systèmes dont les dénominations indiquent l’ordre d’arrivée et l’ordre des sortie des items. Ces dénominations sont utilisées dans des disciplines très différentes à l’heure actuelle : comptabilité, gestion des bases de données en informatique, gestion des stocks en logistique, etc… (Cette dénomination est même utilisée dans certains jeux de société). Les deux systèmes que vous croiserez le plus souvent sont les systèmes LIFO et FIFO, qui désignent respectivement des organisations « Last in, First Out », et « First in First Out ».

 

Le système FIFO et ses avantages en logistique et gestion des stocks

Vous retrouverez en France ce système sous la dénomination PEPS, qui signifie « Premier entré, Premier Sortie » qui consiste à faire en sorte que le dernier item stocké soit le premier à être utilisé (sortie) en cas de besoin. Il existe une illustration célèbre : celle de la pile d’assiette sales. La dernière assiette posée sur la pile sera la première à être nettoyée, et donc la première à sortir de la pile. En gestion des stocks, ce système est particulièrement utilisé pour les marchandises qui ne possèdent pas de date de péremption, et dont le stockage à longue durée ne pose pas de problème. En effet, on peut considérer que les items du bas de la pile risquent de rester stocké pendant longtemps, si la rotation des stocks ne nécessite jamais l’utilisation de tous les produits disponibles.

Ce système est intéressant notamment au niveau des rayonnages des entrepôts, puisqu’il s’agit du système le plus simple et le moins couteux. Il permet de conserver une manutention simple et sans complication.

 

Le système LIFO pour les produits dont la rotation est importante

A l’opposé du système FIFO, le système LIFO est souvent désigné en France par l’acronyme DEPS : « Dernier entré, Premier sorti ». Cette méthode de gestion est très utile pour tous les stocks dont les produits sont périssables. En effet, il permet de réduire le temps d’entrepôt de chaque item, et permet une manutention plus simple des produits périssables. Généralement, les rayonnages qui utilisent ce système sont crée de telle sorte que les entrés se font d’un côté du rayon, tandis que les sorties se font de l’autre. Cela limite grandement les risques d’erreurs dans les gestions de stocks. Vous pouvez cliquer ici pour lire une étude pratique sur la différence entre les deux modes de gestion. Enfin, pour avoir une illustration d’un rayonnage utilisant le système LIFO avec palettisation de la marchandise, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous pourrez observer que même sur des marchandises de volume important, le système est fonctionnel, notamment via l’utilisation de rack disposant de roulement à bille et d’une pente légèrement inclinée.

Laissez une réponse