Pensez à intégrer un service de restauration au sein de vos locaux

Il est courant de sous-estimer l’importance de l’alimentation dans un cadre professionnel. Autant pour le bien-être de vos salariés que pour leur efficacité, la constitution d’un service de restauration peut être un investissement intelligent pour des performances indirectement accrues. Dans cet article, nous allons vous révéler les différentes règles à ne pas négliger pour l’établissement d’un service de restauration en entreprise, et les différents avantages que vos équipes pourront en tirer.

Quelles sont les règles à suivre pour la restauration d’entreprise

La règle à garder à tête pour un employeur est simple, s’assurer que votre personnel puisse se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité n’est pas une option, mais une obligation légale. Les règles à suivre, à retrouver sur le site de l’administration française, dépendent de la taille de votre entreprise. Pour une entreprise de 49 employés ou moins, la présence d’un service de restauration n’est pas obligatoire. La consigne est simplement de « mettre à disposition un emplacement permettant de se restaurer ». A noter que cet espace doit être séparé du poste de travail des salariés, puisqu’il est à ce titre interdit pour un employé de se restaurer à l’endroit même de son travail pour des raisons de sécurité.

Pour une firme de plus de 50 salariés, la loi impose à l’employeur de mettre à disposition un local de restauration entièrement aménagé, avec un moyen de conservation des plats, un micro-ondes, un accès à l’eau potable, des tables et chaises en nombre suffisant. C’est en particulier dans cette situation que le recours à un service de restauration d’entreprise gagne en intérêt, pour simplifier la gestion de cette prérogative.

A noter que, sous certaines conditions, un employeur peut se dispenser de la mise à disposition de l’espace de restauration s’il organise la distribution de tickets restaurants, si cela se fait en accord avec les salariés, et si suffisamment de restaurants sont présents à proximité du lieu de travail. Cette option présente des intérêts, mais cela impose de se priver de tous les avantages que propose un service de restauration.

Les avantages d’un service de restauration en entreprise

A condition d’avoir recours à un service de restauration collective de qualité, les intérêts de cette option sont multiples. Il permet aux employés de travailler dans de meilleures conditions, et d’améliorer leur épanouissement général. En effet, une alimentation de qualité, c’est une hygiène de vie améliorée sur le long terme. Et bien que ce n’en soit pas le premier intérêt, les retombées pour votre activité seront multiples. Des salariés en forme, c’est indirectement des salariés plus productifs, et donc de meilleurs résultats pour votre entreprise. De même, vous réduirez les risques d’exposition de la santé de vos employés : plus d’énergie, c’est un système immunitaire bien en place et un corps prêt à se défendre. Et pour votre entreprise, c’est moins de jours où votre salarié ne sera pas en état de travailler.

Enfin, avoir un véritable service de restauration collective sera un lieu d’interaction sociale pour vos employés, qui pourront se rencontrer, créer des liens… En bref, l’esprit d’équipe, les valeurs et votre culture d’entreprise prendront vie depuis votre lieu de restauration d’entreprise !

Laissez une réponse