Pourquoi intégrer un logiciel de gestion des incidents informatiques à vos processus internes ?

Le développement à marche forcée du télétravail au cours de l’année passée, et l’informatisation toujours croissante des processus au travail font apparaitre sur le devant de la scène de nouveaux enjeux pour les entreprises. En premier lieu, on prend aujourd’hui conscience de la menace posée par les incidents informatiques. Longtemps sous-estimé, leur potentiel de nuisance apparait désormais clairement, de par leur capacité à paralyser les activités d’un département entier de certaines entreprises. Dans cet article, apprenez tout sur les dangers et les solutions liés aux incidents informatiques, et découvrez nos conseils pour la mise en place de processus de Gestion des Incidents dans votre firme.

Les incidents informatiques : en quoi consistent-ils ?

D’après l’article du Sénat sur la sécurité numérique et ses risques, « un incident informatique est une menace de violation imminente des politiques de sécurité informatique, des politiques d’usage ou des pratiques ». Au-delà de cette définition officielle que l’on devine lue sous le prisme des cyberattaques, les incidents informatiques désignent plus concrètement pour les entreprises les pannes ou dysfonctionnements des parcs informatiques professionnels.

On peut en distinguer différents types : les incidents vont soit toucher les logiciels ou applications utilisés par les salariés, soit les ordinateurs directement. On considère également comme un incident informatique les problèmes liés à un problème d’accès à un compte, un oubli de codes d’accès…

Enjeux de la gestion des incidents informatiques

Les dangers posés par les incidents informatiques sont nombreux. Sans service de gestion de l’incident approprié, une entreprise peut se retrouver paralysée sans solutions jusqu’à intervention d’un prestataire externe, parfois coûteuse par ailleurs. Tout l’enjeu pour une firme est donc de protéger son parc informatique des bugs ou cyberattaques, d’anticiper ces problématiques et de mettre en place les processus appropriés pour y remédier.

Avant d’étudier les différents types de solutions, les bénéfices liés à la Gestion des Incidents (ou Incident Management) sont multiples.  Tout d’abord, des procédures bien établies permettront une résolution rapide de l’incident, et donc un retour aisé à la pleine productivité pour vos équipes. Pas de temps perdu, des équipes rassurées, et donc de l’argent économisé en évitant d’avoir systématiquement recours à des prestataires externes, pas forcément au fait des systèmes informatiques de votre entreprise.

Service Desk ou logiciel de gestion des incidents : les différentes solutions

Face aux incidents informatiques, vous n’êtes pas démunis. La solution la plus classique consiste à mettre sur pied un service IT et helpdesk dédié, auquel vos équipes pourront se référer en cas de problème. Vous pourriez également privilégier la solution du logiciel de gestion informatique, qui devient de plus en plus indispensables pour garantir une intervention rapide et efficace. Tournez-vous vers le logiciel d’un spécialiste des solutions helpdesk pour vous assurer d’adopter un service rigoureux et efficace. Pas de concessions sur la sécurité du parc informatique de votre entreprise, choisissez le meilleur pour votre firme !

Laissez une réponse