L’importance de la tenue d’entreprise dans la définition de votre identité de marque

En tant que directeur d’entreprise, laisser libre choix à vos employés quant à leurs tenues vestimentaires au travail peut s’avérer judicieux. En effet, vous laissez libre court à l’expression de chacun et cette absence d’obligation peut favoriser le bien-être au travail. Mais attention : il est essentiel de bien garder à l’esprit l’impact des tenues de vos employés dans la construction de votre image de marque, notamment lorsque ces derniers sont en contact avec le public. Une solution reste la confection de tenues à l’aide de vêtements d’entreprise à personnaliser que vous pourrez imposer lors de certaines occasions.

Pourquoi imposer des tenues professionnelles réglementées ?

La tenue de vos employés est en effet un des premiers éléments que votre cible (qu’il s’agisse du grand public, d’un prospect ou d’un partenaire) va identifier et prendre en considération dans son évaluation initiale de votre marque. Imaginez une rencontre avec un futur client : si ce dernier porte une tenue délavée et mal ajustée, cette image risque d’impacter votre perception de l’individu mais aussi l’entreprise qu’il représente.

Il en va de même dans l’autre sens, lorsque votre cible rencontre vos employés. Si l’importance de ce premier contact varie bien évidemment selon les personnes, les secteurs d’activité et le contexte de cet échange, mieux vaut soigner la tenue afin de renvoyer une image positive. En imposant une tenue pour ce type de rencontre, vous prenez le contrôle de cet aspect clé lors des premières étapes d’une relation professionnelle afin de maximiser vos chances de réussite.

Transformer votre tenue professionnelle en support de communication

L’autre avantage d’une tenue professionnelle régularisée, c’est de pouvoir la personnaliser afin de la transformer en support de communication à part entière. Qu’il s’agisse simplement d’apposer vos couleurs et votre logo ou au contraire d’y imprimer un message particulier, le support textile peut (et doit !) être exploiter comme partie prenante de votre communication visuelle.

Une personnalisation qui permet à tout public d’identifier votre marque lorsqu’il rencontre vos employés constitue un excellent moyen de gagner en visibilité et en renommée. Vous marquez les esprits, réaffirmer votre présence auprès des cibles concernées et tout ca pour un coût réduit comparé à d’autres supports. On appréciera également la force sur le long terme des vêtements d’entreprise personnalisés qui rempliront leur rôle à chaque usage, et ce jusqu’à détérioration du vêtement ou changement du message que vous désirez afficher.

Une tenue « casual » au bureau, une tenue « corporate » en extérieur

Si vous désirez concilier « liberté vestimentaire » et « contrôle sur image de marque », le mieux est de précisément délimiter les instants ou vos employés sont libre de porter leurs vêtements personnels : au bureau uniquement, lors des teambuilding, etc. À côté, imposez des tenues définies lors des évènements, rencontres professionnelles, interventions chez le client, etc. Ainsi, vous conservez l’appréciation de vos employés tout en soignant l’image qu’ils renvoient une fois en contact avec votre cible.

Laissez une réponse