Quelles fournitures de bureau choisir pour gagner en productivité

Des tiroirs en bazar, un document important égaré, une agrafeuse qui a disparu … Ces petits désagréments peuvent nous faire perdre beaucoup de temps au quotidien. Pourtant, la première chose à faire quand on souhaite gagner en productivité, c’est être organisé, et cela commence par l’agencement d’un espace de travail ordonné.

Différents rangements pour une meilleure organisation

Avoir un bureau aéré et organisé est le premier pas vers une meilleure productivité. Combien de fois vous n’avez pas perdu du temps à chercher votre matériel ou un document mal rangé ?

L’essentiel est donc de disposer des meilleurs rangements pour votre bureau afin de limiter ces pertes de temps inutiles. Dans un premier temps, vous pouvez investir dans des pots à crayons, afin de ne pas encombrer vos tiroirs d’objets qui se glissent au fond, et que vous ne penserez plus à utiliser. Chaque fourniture aura alors sa place, et vous vous habituerez à les ranger après utilisation.

Pour tout ce qui est documents, vous pouvez utiliser des caissons et paperflow pour les ranger et les avoir à disposition rapidement. Veillez également à bien disposer vos documents dans des pochettes et classeurs, en utilisant des codes couleurs et des étiquettes pour vous repérer rapidement. Un autre élément qui est primordial pour avoir un bureau ordonné en permanence : une poubelle. Choisissez une ou plusieurs poubelles, placées proche de la sortie, mais surtout de votre bureau, pour vous débarrasser tout de suite d’objets et de documents qui ne vous seront plus utiles. Le plus important reste de trouver les fournitures qui correspondent le mieux, à vous et à vos besoins.

Des équipements de bureau favorables à une meilleure productivité

Un autre moyen de gagner en productivité est de vous équiper de fournitures propices à l’organisation… de vos idées. Vous pouvez brainstormer à l’aide d’un tableau que vous accrocherez dans votre bureau, ce dernier est non seulement pratique pour organiser ses idées, mais il vous permet d’être plus actif en vous levant, ce qui est favorable à la créativité. Ne négligez pas non plus les fournitures comme les post-it ou chevalets de réunion, favorables à la création d’une intelligence collective. Enfin, s’il vous arrive fréquemment d’oublier vos rendez-vous, un tableau de liège peut être pratique pour vous, il vous permettra également d’avoir en visuel les informations importantes comme votre planning et détails à régler à court terme.

Le numérique pour un gain de temps

Pour finir, un des moyens actuels d’être plus productif est de bien savoir manier les outils numériques.

Par exemple, si vous ne savez plus où donner de la tête avec vos documents papiers, optez pour un format pdf à l’aide de votre scanner. Multiplier les périphériques de sauvegarde pour préserver vos documents importants. Utilisez votre webcam pour communiquer par skype pour les réunions moins formelles afin de gagner des temps de déplacements.

Vous pouvez également gagner en confort avec certains outils numériques, comme la souris ergonomique, conçue spécialement pour les professionnels qui passent de longs moments devant leur écran d’ordinateur.

Les fournitures permettant une meilleure productivité au travail sont nombreuses, n’hésitez pas à les adopter pour des journées plus stimulantes et plus courtes.

Laissez une réponse