Pourquoi utiliser une armoire ventilée pour protéger son laboratoire ?

Le travail dans un laboratoire, plus particulièrement de chimie, se caractérise par la manipulation et le stockage d’un grand nombre de produits chimiques. Parce qu’il est essentiel pour les laborantins d’avoir le matériel adapté pour leur permettre d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions, le stockage des produits chimiques utilisés est un paramètre à ne pas négliger. Les produits manipulés, conditionnés pour la plupart en petits volumes, peuvent être solides, pulvérulents, pâteux, liquides, gazeux ou sous la forme d’un aérosol. De plus, ces produits sont, en grande partie, classés dangereux : explosibles, comburants, inflammables, corrosifs, irritants, cancérogènes, mutagènes…

Face aux risques que ces produits chimiques représentent, il est donc primordial de pouvoir les stocker dans des équipements sûrs et adaptés, comme les armoires ventilées

            L’armoire ventilée, une solution de rangement et de stockage sécurisée 

Les armoires ventilées sont des solutions conçues pour le stockage et le rangement des produits chimiques. L’armoire ventilée protège ses utilisateurs et leur environnement tout en stockant des produits sensibles. La ventilation intégrée – ou via un dispositif raccordé – de l’armoire permet de ne pas maintenir les éventuels dégagements toxiques à l’intérieur. Ces armoires sont principalement à destination des lieux où la manipulation de produits chimiques est fréquente, tel que les laboratoires, en particulier de chimie, mais également les écoles, ou bien divers secteurs de l’industrie qui manipulent ces produits en petits volumes.

          Les différents types d’armoire

Il existe plusieurs types d’armoire :  ventilée, à filtration, anti-feu… Elles ont toutes le même rôle, stocker les produits chimiques et dangereux, mais elles n’ont pas toutes les mêmes spécificités.

–              Une armoire à filtration est une armoire ventilée dotée d’un système de filtration autonome qui permet, grâce à des filtres de carbone activé, d’adsorber les vapeurs et rejets des produits chimiques et de les retenir dans son filtre.

Les armoires ventilées à filtration, hautes ou basses, sur et sous paillasses, peuvent être proposées avec des étagères coulissantes ou des étagères extractibles. Dans le cas où ces appareils possèdent ce deuxième type d’ouverture, un bac de rétention ou des étagères sont intégrés selon la quantité de stockage disponible. Les armoires peuvent être équipées ou non d’une technologie LED visuelle et sonore, permettant une facilité d’utilisation.

–              Les armoires anti-feu sont, comme leur nom l’indique, un dispositif pour prévenir et protéger en cas d’incendie. Il est nécessaire que les armoires résistantes au feu soient ventilées via un caisson de ventilation.

En règle générale, les armoires anti-feu doivent se trouver en dehors du laboratoire et dans un local dédié spécifiquement au stockage des produits chimiques sur le long terme. Ventilées mais non filtrées, elles pourvoient une garantie efficace pour les produits inflammables contre les incendies ou sources de chaleur.  Ces armoires peuvent comporter des caissons de filtrations. Ceux-ci participent à l’épuration de l’air et sont dotés de filtres conformes au type de pollution traité.

–              Les étagères à filtration figurent comme une solution de rangement et de stockage alternative aux armoires. Ventilées et filtrées, elles disposent d’une capacité à garder en sécurité les produits rangés. Elles protègent contre tout risque d’émanation et restent à proximité de la zone de manipulation. Celles-ci ont la possibilité d’être sur plan de travail, sur piètement ou encore murales et bénéficient toutes de la même faculté de stockage.

Le stockage des produits chimiques

Comme dit précédemment, ces produits sont, en grande partie, classés dangereux. Il est important de garder en tête que tous les produits chimiques ne peuvent pas être stockés ensemble. En effet, chaque produit possède ses caractéristiques propres. Certains craignent l’humidité, la chaleur, le froid, la lumière… D’autres nécessitent même d’avoir leur propre rangement. Il est donc primordial de les stocker en respectant leurs caractéristiques pour réduire tous les risques possibles.

Les produits incompatibles doivent être séparés physiquement pour éviter tout contact entre eux : produits acides et basiques, produits oxydants et réducteurs, produits inflammables /combustibles et comburants. Ces produits doivent être entreposés sur des bacs de rétention distincts. Ils ne doivent pas se retrouver superposés les uns aux autres.

Vis-à-vis de la grande toxicité et la dangerosité de certains de ces produits, il est donc primordial de les stocker correctement. Les armoires ventilées sont donc une solution de rangement indispensable nécessaire et adaptée pour stocker les produits chimiques sans encombre. Retrouvez notre e-book sur les rangements des produits chimiques pour en savoir plus.

Normes et règlementation en vigueur

Dans le domaine de la filtration de l’air, des normes ont été établies afin de garantir la sécurité des personnels de laboratoire.

  • La norme NF X 15-211

Pour les armoires, les performances de filtration sont testées selon la norme NF X 15-211.

  • La norme ISO 16-890

La norme ISO 16-890 (ou NF EN 16-890) est une règlementation permettant la classification des filtres à petites et grandes particules, en 4 catégories. Elle accentue sur une meilleure communication des risques des utilisateurs et de leur protection.

  • La norme EN 1822

La norme EN 1822-1, permet la classification des filtres à très haute efficacité et à très faible pénétration (HEPA et ULPA). Cette catégorisation se fait selon la taille des particules.

Chez ERLAB, nous avons conçus nos armoires ventilées à filtration pour être conformes aux normes les plus strictes. Destinées aux personnels de laboratoire, notre large gamme d’armoire nous permet de répondre à différentes capacités de stockages et spécificités. Nos produits sont sans raccordement extérieur et vous permettent d’éviter tout rejet de polluants dans l’air du laboratoire autant que dans l’atmosphère et ainsi préserver l’environnement des émanations chimiques dangereuses.

La performance exclusive de filtration d’air des armoires pour la chimie ERLAB est conforme à la norme AFNOR NFX 15 211 (classes 1 et 2).

Laissez une réponse