Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire et à quoi sert-il ?

Il existe différents types de financement pour une entreprise privée ou une société publique. Tout le monde est plus ou moins familier avec le système d’actions ou de crédit bancaire. Cependant, l’emprunt obligataire reste inconnu ou du moins assez flou pour de nombreuses personnes.

Voici tout ce qu’il faut avoir sur ce moyen de financement et ses différentes applications.

L’emprunt obligataire : qu’est-ce que c‘est ?

L’emprunt obligataire est effectué par une personne morale (une entreprise privée, une société publique ou encore l’Etat et ses collectivités) pour se financer auprès d’investisseurs, qui deviennent donc des obligataires. En théorie, les entreprises privées comme les PME, ETI ou les grands groupes peuvent utiliser cette source de financement.

Une obligation est alors un titre financier qui représente une dette pour la personne morale qui l’émet envers celui qui la possède. Lors de l’emprunt obligataire, celui qui émet le titre et l’obligataire signent un contrat obligataire qui fixe la maturité et le taux d’intérêt de cette obligation.

Quels types d’emprunts obligataires existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’emprunts obligataires, afin d’offrir de nombreuses possibilités et donc plus de flexibilité de financement pour les différents types de sociétés privées et publiques.

  • L’emprunt obligataire simple produit des obligations qui ne sont pas convertibles en actions. Le contrat concerne alors uniquement la maturité et le taux d’intérêt.
  • L’emprunt obligataire convertible quant à lui permet aux obligations d’être converties en actions à une échéance prévue dans le contrat. Cette conversion n’est pas automatique et se fait si l’obligataire le souhaite.
  • L’emprunt obligataire avec prime d’émission est plus spécifique. L’entreprise ou la société publique émet des obligations pour un financement donné, cependant le titre ne vaut pas cette valeur, il vaut moins cher. Néanmoins, l’obligataire recevra une prime à chaque fois que l’entreprise émet de nouvelles obligations. Cela permet notamment aux entreprises de se financer à un coût plus faible.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de mise en relation entre entreprises et investisseurs permettent également de passer par l’emprunt obligataire par financement participatif. Les entreprises plus modestes comme les PME peuvent donc désormais avoir accès à ce type de financement.

Pourquoi utiliser cette source de financement ?

De nombreuses raisons poussent les entreprises privées ou sociétés publiques à utiliser l’emprunt obligataire. La première raison est le développement ou la croissance. En effet, le financement permet de soutenir la croissance de l’entreprise et d’investir pour gagner en taille ou en activité.

Une autre raison est d’avantage liée à la diversification des sources de financement, ainsi les entreprises ne sont pas seulement redevables à des actionnaires ou des banques privées. De plus, l’émission d’obligation n’entraine pas d’entrée au capital de l’entreprise (sauf pour les emprunts obligataires convertibles, et encore l’entrée au capital ne se fait pas directement et pas à chaque fois). Ainsi les entreprises restent indépendantes et ne dilue pas leur capital, contrairement à l’émission d’actions.

L’emprunt obligataire permet ainsi de financer tous types de besoins, que ce soit à plus ou moins long terme.

Laissez une réponse