De quelles protections faut-il s’équiper lorsqu’on est infirmière ?

Quand on travaille dans le secteur hospitalier ou médical, on s’expose à un certain nombre de risques. Toutefois, se dévouer à la santé d’autrui ne doit pas se faire au détriment de sa propre sécurité. Vous allez vous lancer dans la profession, et vous êtes un peu perdu sur les protections indispensables ? Dans cet article, nous allons vous révéler les risques qui ne sont pas toujours évidents auxquels vous pourrez être exposés, et les protections adéquates pour chacun d’entre eux.

La première des priorités : les risques sanitaires

Nous ne vous apprendrons rien en vous expliquant que les hôpitaux sont des lieux où les contraintes sanitaires et hygiéniques sont importantes. Il s’agit tout autant de prendre des précautions pour protéger votre santé, que de veiller à la non-diffusion des maladies dans l’établissement et au bien-être des patients. Votre priorité sera donc d’être équipé(e) d’une tenue professionnelle appropriée, et de vous assurer de son bon entretien régulier. Parmi ce kit de base, l’accessoire phare est évidemment la blouse. Assurez-vous de vous procurer une blouse de bonne qualité, et facile à nettoyer !

La liste des accessoires indispensables est ensuite longue : il faut s’équiper de gants d’examen propres, de gel antiseptique, de masques, de pansements…

Le point actualité : se protéger face au Covid-19

En ce contexte de tension sur le milieu hospitalier, il nous a semblé pertinent de proposer un rapide rappel des bonnes pratiques de protection face à la Covid-19, suivant les consignes du gouvernement. Pour protéger personnels soignants comme soignés, la clé du bon fonctionnement d’un hôpital sera l’approvisionnement en matériel indispensable. En tant qu’infirmier ou infirmière, veillez à disposer d’un stock suffisant de masques, gants, surblouses… Si vous constatez le moindre manquement, assurez-vous de faire remonter ce constat au plus vite auprès de la direction et du service achats de votre établissement.

Ne pas négliger les chaussures de sécurité pour infirmière

La protection des pieds est un point bien trop souvent négligé dans le milieu hospitalier. Il est pourtant tout autant crucial que l’approvisionnement en gants ou en masques. Il est en effet indispensable d’avoir à votre disposition des chaussures de sécurité adaptées à votre profession à votre disposition. Par cela, nous entendons des sabots de blocs suivant des normes requises pour votre cadre de travail (antidérapante, protection aux éclaboussures…). Nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste des chaussures de sécurité pour choisir un modèle à la fois sûr et confortable, pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Laissez une réponse