Nos conseils pour établir une relation de confiance avec ses clients

Dans une mission de transaction ou des échanges commerciaux, il est d’une importance primordiale d’établir une relation de confiance avec ses clients. Plusieurs livres sur le marketing et la communication en entreprise évoquent le sujet. Nous vous proposons de découvrir les essentiels des techniques à adopter pour parvenir à placer une base de confiance pérenne avec ses clients.

La compréhension

Une relation entre un commerçant et un client ressemble de près à une relation « affectueuse» et le plus important dans une telle relation est certainement la compréhension. Le premier point à exploiter est donc la communication, notamment l’écoute de l’autre. Pour mettre en confiance un client, il suffit de lui laisser le temps de définir ses besoins et ses attentes. Grâce aux détails qu’il va fournir, vous obtiendrez une représentation concrète de son idéal. Un élément que vous pouvez ensuite exploiter pour le mettre en confiance. L’important, c’est ensuite de proposer des solutions et des conseils adaptés à la situation du client. Pour ce faire, vous pouvez user de différents outils : les boîtes à idées, les réseaux sociaux, les sondages, les communautés et groupes de discussion, les formulaires et contacts web, etc.

La zen attitude

L’habitude qu’on retrouve souvent chez un commercial ou un responsable de la relation clientèle, est cette manière de faire semblant d’être à l’écoute. D’une part, c’est très flagrant même si vous tentez de masquer votre inattention. D’autre part, vous risquez d’envenimer une situation de conflits ou de faire fuir le client en cas de négociation d’achat. Un consommateur qui se sent négligé est non seulement un client de perdu, mais une très mauvaise publicité pour l’entreprise. Il est par ailleurs très simple de remédier à une telle situation. L’idéal est de rester zen dans toutes les circonstances. Face à un client en colère et irrité, il vous sera plus facile de trouver une solution adaptée à son problème en gardant une tête froide. Si vous ne haussez pas le ton durant la négociation, le client s’apaisera plus facilement.

  L’honnêteté et la transparence

Pour gagner la confiance d’un client, la transparence et l’honnêteté sont des facteurs très importants à considérer. Il s’agit surtout de fournir autant d’informations que possible au client et de donner des réponses exactes à toutes ses questions. L’envie de conclure une vente peut souvent entraîner un surplus d’information de la part du commercial. Mais cela peut jouer en défaveur de l’entreprise à l’avenir. L’idéal est d’apporter des solutions au client, selon les possibilités de l’entreprise, sans cacher ni rajouter d’autres informations fictives.

1 commentaire

  1. Alors, faites tout votre possible pour offrir une experience satisfaisante a vos clients en permanence. Votre client doit etre tenu au courant de tous les changements qui s’operent dans votre entreprise, surtout quand cela a des repercussions sur la qualite de vos produits ou services.

Laissez une réponse