Ouvrir un restaurant : nos conseils avant de vous lancer

Se lancer dans la création d’entreprise n’est pas chose aisée, surtout lorsque le succès de son projet est tenu par ses créations culinaires. En effet le succès d’un restaurant est fonction de sa préparation financière et de la qualité des plats servis. Voici quelques petits conseils pour bien réussir la création de votre restaurant.

La planification est la clef du succès

En effet, comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’un restaurant doit être méticuleusement préparée afin d’être sûr que la réussite soit au rendez-vous. Pour cela, vous devez prévoir les résultats et les coûts de votre restaurant. Mettez en place un business plan solide pour avoir un socle sur lequel vous appuyer pour réussir.

Non seulement le business plan est une bonne chose pour savoir où le projet va aboutir, mais c’est également un tremplin pour attirer des investisseurs. Pour prévoir vos recettes et savoir si votre offre sera un succès, il vous faudra réaliser une étude de marché sur le domaine de la restauration locale.

Ainsi vous saurez ce que vous pourrez ou non proposer sur votre carte pour servir un maximum de couverts chaque semaine. La gestion des stocks de produits périssable étant une des clés de la rentabilité, prévoir avec précision vos besoins vous évitera les ruptures de stock ou les surplus.

Si la préparation financière est indispensable, attirer vos nouveaux clients n’est pas une étape à oublier. Pour cela il vous faudra une communication sans failles. Il vous faudra informer la population de votre ouverture et vous faire connaitre, sans quoi votre salle sera vide le jour J. Restez en contact avec vos clients et laisser leur la possibilité de réserver, consulter votre carte ou donner leur avis sur vos prestations. Ces différents avis seront bénéfiques tant pour de nouveaux curieux que pour vous, afin de savoir comment améliorer encore votre offre.

Une mise en œuvre physique impeccable

Les finances et la communication sont certes des éléments indispensables, mais il ne vous faudra pas négliger l’aspect visuel de votre restaurant.

Avant d’ouvrir vous devrez alors vous assurer que vous êtes prêts à accueillir du monde. Tout commence par le choix des locaux. En effet un local loin de toute flux de trafic ne sera jamais visité quand un emplacement prisé au centre d’une grande ville tournera à plein régime mais avec un loyer conséquent.

Il convient alors de trouver un équilibre entre prix du loyer et popularité de l’emplacement. Votre local doit également être aux normes de sécurité et adapté à la restauration, lors de votre achat ou visite avant location, demandez vous si les locaux sont pratiques pour un restaurant, tant d’un point de vue de l’entrepreneur que du client.

Mais le cœur de votre métier, c’est également la cuisine. C’est pourquoi il vous faudra une carte attrayante. Tenez compte des nouvelles tendances et des résultats de votre étude de marché pour concevoir vos menus. Par exemple, actuellement il y a une demande accrue pour des produits locaux voire bios, n’hésitez pas à surfer sur cette vague. Vous devez aussi vous démarquer de la concurrence. Pour cela un réel positionnement sera nécessaire. Pourquoi le client vous choisirait il vous plutôt qu’un autre restaurant ? Quelles sont vos spécialités ? Le plus important étant d’être cohérent. Vous ne pourrez pas proposer un restaurant au positionnement haut de gamme dans un local classique avec des produits peu attrayants.

 

Laissez une réponse