Le concept des franchises et ses avantages

Qu’elles soient en recherche d’emploi ou actives, de plus en plus de personnes ont l’envie profonde de devenir leur propre patron. Mais le principal frein reste la peur de l’échec due au manque d’expérience.

La question est donc : comment se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en minimisant le risque d’échec ?

Une des solutions est de faire appel à un réseau dont le succès repose sur des méthodes aguerries et la notoriété de sa marque : il s’agit là du concept de franchise.

Qu’est ce que le concept de franchise ?

C’est un concept où un franchiseur met à la disposition d’un franchisé, par le biais d’un « accord de franchise », son expérience, sa marque et son concept général en échange d’une redevance.

Pourquoi ça marche ?

Et bien car le concept de franchise permet d’appliquer une méthode rodée avec un concept qui marche et a fait ses preuves.

Les avantages du concept de franchise :

  • Bénéfice de l’expérience du réseau.
  • Mise à disposition du concept, de la notoriété de la marque et de son savoir-faire dans les domaines du marketing, du commerce des ressources humaines ainsi que de la gestion.
  • Certains secteurs d’activités tels que les prestations de services (service à domicile ou service de nettoyage professionnel par exemple) demandent un faible investissement de mise en place : pas besoin de locaux ni d’immobilisations.
  • Le franchisé est, et reste, propriétaire de son entreprise.

Toutefois, l’entreprenariat requiert des qualités de savoir-être ainsi que de savoir-faire indispensables, que ce soit dans le cadre d’une franchise ou pas :

  • Autonomie: évidemment, le gestionnaire d’une entreprise doit impérativement savoir gérer son entreprise ou la partie qui lui est attribuée dans le cadre d’une association avec une autre personne (SARL ou autre).
  • Gestion du quotidien et rigueur: dans le cadre de l’entreprenariat, il y a beaucoup d’administratif à gérer et la comptabilité doit être tenue de façon rigoureuse (c’est même indispensable !).
  • Diplomatie et sens du commerce dans le cadre de la communication avec les clients.
  • Goût du contact pour la gestion des ressources humaines: une expérience ou des connaissances dans le management et/ou les ressources humaines sont appréciables dans le cadre du métier de gestionnaire d’entreprise, et ce, dans la plupart des secteurs d’activités.

Si vous êtes intéressés par le concept de franchise, n’hésitez pas à aller plus loin dans vos recherches grâce notamment à plusieurs sites spécialisés qui vous donneront d’avantages d’informations !

Laissez une réponse