Comment trouver son premier client ?

Quel que soit son secteur d’activité, savoir dénicher les premiers clients constitue sans doute l’étape la plus cruciale et déterminante. Si vous êtes en effet primo-entrepreneur, artisan confirmé ou que vous venez de créer votre site web marchand, trouver des clients reste toujours le nerf de la guerre. Votre chiffre d’affaires dépend alors exclusivement de votre capacité à développer votre clientèle.

Savoir identifier sa cible

Trouver son premier client suppose d’abord et avant tout d’avoir mené à bien son business plan. Dans la tâche ardue de la création ou de la reprise d’entreprise, le bon produit et une idée lumineuse ne sont souvent pas suffisants. Une étude marché précise reste indispensable avant de se lancer dans une activité quelconque. La cible constitue en effet une priorité pour tout vendeur de produits ou de services et un entrepreneur doit savoir à qui il s’adresse. Il faut également savoir se démarquer de la concurrence en proposant une référence unique et originale pour le consommateur. Être le premier client d’une marque ou d’une entreprise inconnue suppose un réel challenge, car peu d’individus apprécient d’être « la première cible ». Il convient ainsi de savoir travailler sur l’exclusivité et l’idée de rendre le consommateur unique.
Savoir se vendre soi-même et l’image de son entreprise, savoir vanter le mérite de ses produits et de ses services : tout doit être mis en œuvre dans le but de séduire et surtout d’attirer les premiers clients. Messages percutants, communication et marketing, identité visuelle, présence en ligne, tout doit être mis en place pour fidéliser vos premiers clients. Vous devez avant tout connaître parfaitement ce que vous proposez aux consommateurs. Le succès ou l’échec d’une entreprise dépend avant tout de détails et un bon vendeur sait se distinguer des autres en vantant les mérites de son offre. Savoir à qui vous vous adressez reste aussi une étape importante dans le processus de vente. Trop d’entrepreneurs visent les mauvaises cibles et ne parviennent pas à développer une clientèle, tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à cerner et à définir
Seite: 1 von 2
précisément ses besoins.

Multiplier les réseaux de communication pour vendre

La problématique qui se pose est aussi de savoir quel canal de communication adopter. Si une présence sur le web et les réseaux sociaux est bien évidemment indispensable, les entrepreneurs négligent souvent la relation client. Le porte-à-porte, le bouche-à-oreille, l’organisation d’animations événementielles et bien d’autres solutions existent pour démarcher ses premiers clients et faire connaître son business. La distribution de flyers et de prospectus, l’envoi de cartes de visite ou la publication dans la presse locale, apportent également une source non négligeable de notoriété. Selon que vous vous adressez en effet à des clients de proximité ou à des consommateurs issus de différents horizons, votre façon de communiquer ne sera pas la même.
Pour une communication de masse et toucher un public aussi large que possible, Internet regorge d’outils. Les outils CRM sont en effet de puissants vecteurs de notoriété et d’image de marque. En identifiant vos prospects par le biais d’une publicité ciblée sur AdWords et autres annonces en ligne, vous identifierez plus facilement vos premiers clients. Les newsletters, le e-mailing, l’envoi groupé, la publication sur les réseaux sociaux et les blogs apportent sans conteste de la notoriété et de la visibilité.

Laissez une réponse