Comment lever des fonds pour lancer votre projet d’entreprise ?

Vous souhaitez créer votre projet d’entreprise mais pour cela vous avez besoin de fonds pour vous lancer ? De nombreuses solutions de financement s’offrent à vous dans le cadre d’une levée de fonds. Seulement, parvenir à faire rentrer des investisseurs extérieurs dans le capital de votre société n’est pas une étape à la portée de tous. C’est pourquoi, Bien créer son entreprise vous donne accès à des conseils et astuces pour bien comprendre comment fonctionne une levée de fonds et auprès de qui vous orienter pour réussir votre levée de fonds après la création de votre société.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds consiste à augmenter le capital social d’une entreprise par le biais d’apport de fonds en provenance d’investisseurs. En revanche, l’investisseur s’octroie des parts sociales ou d’actions, suivant le type du montage de société envisagée. Le but premier d’une levée de fonds est d’accélérer la croissance d’une entreprise en faisant entrer de nouveaux associés au capital.

Elle s’adresse principalement à des projets d’entreprises à fort potentiel de développement de 3 à 5 ans. Il s’agit de projets nécessitants, soit de la recherche et développement, du temps pour se développer commercialement ou des investissements conséquents pour démarrer votre société.

Ainsi, une levée de fonds doit permettre d’obtenir un apport financier, plus ou moins conséquent, dans le but de développer une entreprise avec des objectifs définis à l’avance.

Comment choisir des investisseurs pertinents ?

Le choix des investisseurs est le point le plus important pour votre levée de fonds. En effet, il est important que celui-ci se fasse en fonction du niveau de maturité de votre entreprise et de vos objectifs.

En effet, pour une recherche de recherche et développement, nous vous recommandons de vous orienter vers des aides publiques, le « love money », c’est-à-dire, une levée de fonds auprès de votre réseau et de vos proches ou de recourir à des investisseurs en fonds propres. Cette dernière solution permet de développer le capital d’une entreprise afin d’encourager ses activités économiques. Ensuite, les bénéfices récoltés seront répartis entres les actionnaires tout en garantissant la suite de son fonctionnement. Vous trouverez de nombreuses plateformes mettant en relation les investisseurs en fonds propres et les entrepreneurs.

Cependant, lors d’une création d’entreprise, nous vous conseillons d’opter vers des business angels, ou des opérations de crowdfunding. En effet, les business angles sont des investisseurs très en vogue pour les entreprises en forte croissance qui n’ont pas forcément la trésorerie nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Ils permettent d’investir dans une entreprise en prenant part au capital. Quant aux plateformes de crowdfunding, elles permettent de solliciter des levées de fonds auprès d’un plus large public.

Laissez une réponse