Comité d’entreprise : quel est son rôle en termes d’animation & d’événement ?

SI votre entreprise comporte plus de 50 salariés, vous êtes nécessairement familier avec le concept de Comité d’entreprise. En revanche, connaissez-vous le rôle que ce dernier peut endosser lorsqu’il s’agit d’animations et d’évènements ayant lieu au sein (ou pour) votre entreprise ? Découvrez, dans cet article, les liens qui existent entre le CE de votre entreprise et le possible futur évènement qui sera organisé par votre entreprise.

Le comité d’entreprise : un droit de regard sur les évènements organisés

Selon la législation française actuellement en vigueur, le comité d’entreprise a un droit de regard sur les évènements organisés, aussi bien du point de vue du contrôle, que de la participation à la gestion des activités et évènements. Ce dernier point est stipulé par les articles L2315-46 et L2315-48 du code du travail.
Ainsi, ne soyez pas étonné si votre CE modifie certaines de vos animations prévues pour l’évènement organisé. Car votre CE peut moduler les activités en fonctions de différents critères tels que l’âge des enfants y participant ou encore les revenus des salariés.
C’est pourquoi la plus simple solution reste de passer par une entreprise spécialisée dans l’évènementiel B2B. En effet, cette dernière connaîtra sûrement les exigences de votre CE et pourra donc traiter directement avec lui afin d’organiser un évènement entreprise réussi !

Le comité d’entreprise : le département évènementiel de votre entreprise

En effet, selon certains aspects, votre CE pourrait s’apparenter au département évènementiel de l’entreprise. Et ce pour la simple et bonne raison que votre comité d’entreprise doit nécessairement disposer de subventions et recettes diverses afin qu’il puisse exercer ses missions. Cette subvention de fonctionnement est distribuée par votre entreprise pour permettre à votre CE d’organiser des évènements pour vos salariés au sein de votre entreprise. Cette subvention doit s’élever au minimum à 0.2% de la masse salariale brute.
Vous l’aurez donc compris, votre comité d’entreprise est l’organisme au sein de votre entreprise qui permet d’organiser des activités sociales et culturelles afin d’améliorer le bien-être de vos employés. Il est donc important de leur allouer un budget adéquat, mais également de leur faciliter la tâche. Et c’est bien par rapport à ce dernier aspect que nous vous recommandons de faire appel aux services d’experts évènementiels afin de réduire les coûts de votre évènement, mais également de permettre aux salariés faisant partie de ce comité, de passer moins de temps sur l’organisation et ainsi, de pouvoir se concentrer davantage sur leur travail.

Laissez une réponse