Quel ordinateur professionnel choisir ?

Premier cas : « J’ai besoin d’un ordinateur rapide et efficace, pour une utilisation multimédia. »

La majorité des ordinateurs estampillés « ordinateurs de bureau » propose un panel d’outil suffisants pour une utilisation quotidienne de type traitement de texte, mails, recherches internet et ouverture de fichiers. Leurs prix peuvent sensiblement varier mais une offre à 200 euros est tout à fait valable si vous n’avez pas besoin de lire des extensions de fichiers particuliers ou d’effectuer du traitement d’image.

Second cas : « J’ai besoin d’un ordinateur compact et nomade, pour pouvoir travailler en déplacement. »

Les ordinateurs nomades, dits Notebooks (le multimédia compact) ou Netbooks (utilisation d’internet majoritaire), s’adaptent à vos besoins en optant pour un poids plume, un démarrage et une mise hors tension ultra rapides, et une sélection pointue des logiciels embarqués pour un gain de place appréciable. La gamme de prix s’étend de 250 euros à plus de 1000 euros selon le type d’utilisation.

Troisième cas : « J’ai besoin d’un ordinateur aux rendus graphiques de qualité, fluide et multi-tâches. »

Si vous travaillez dans un milieu artistique, vous aurez sans doute besoin d’un ordinateur qui puisse permettre l’utilisation de la suite Adobe, ainsi qu’un affichage optimal des DPI. Bien souvent, les moniteurs Mac sont privilégiés car ils apportent une précision plus intuitive et une gestion plus poussée du DPI. Leur coût est non négligeable (comptez entre 1200 et plus de 2000 euros pour les derniers modèles) mais les mises à jour sont automatiques et gratuites, et le dernier né de la marque, Retina 5K, propose 4 fois plus de pixels qu’un ordinateur Mac classique. De quoi combler les plus exigeants en matière de rendu.

Laissez une réponse