Les changements 2016 à retenir du droit du travail

Le gouvernement annonce des changements à venir pour l’année 2016 dans le monde du travail : quels sont-ils et quels seront les impacts sur notre quotidien? Point sur ces réformes à venir.

1) La révision du code du travail

Il sera simplicité et distingué en trois grandes parties : les principes fondamentaux qui le régissent, la négociation avec la marge d’action du pouvoir législatif et enfin les dispositions supplétives qui s’appliquent en général lorsqu’il n’y a pas de convention collectives dans certaines activités.

Des lois seront votées au cours de cette année, visant à mieux encadrer et mieux légiférer ce « nouveau » code du travail ainsi que les impacts que cela va engendrer dans le monde de l’entreprise.

2) La négociation à l’honneur

2016 sera un tournant décisif dans la négociation collective : elle tend à être dynamisée en créant de nouveaux espaces de travail et de se pencher sur le rythme des salariés (plannings, salaires, conditions de travail de manière générale).

Dans un premier temps, certains partenaires vont expérimenter une négociation plus large et plus pointue sur la négociation avec les différents partenaires de l’état : ce sont des entreprises qui ne sont pas bien couverts par le code du travail qui sont les premières concernées à cet essai.

3) Un code au rythme plus soutenu, en adéquation avec celui des entreprises

Le nouveau code de 2016 se veut plus en phase avec le monde du travail et de l’entreprise : si les accords sont encore à durée non définie, le gouvernement pourrait faire en sorte d’intervenir sur cette durée en la structurant sur une période de quatre ans.

Parmi ces réformes, l’insertion des jeunes ainsi que la formation auront également une part importante dans ces changements à venir.

Laissez une réponse