Comment offrir une carte cadeau à mes salariés pour la fin d’année ?

Chef d’entreprises, vous êtes nombreux à vouloir offrir à vos salariés des cartes cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais comment fonctionne les bons d’achats et cartes cadeaux aux salariés ? Quelles sont les conditions pour ne pas payer de cotisations ?

 

L’attribution de cadeaux et de bons d’achat à vos salariés

 

Noël, rentrée scolaire, naissance… les occasions sont nombreuses pour offrir des avantages à vos salariés. Que vous soyez un comité d’entreprise ou une entreprise sans CE, sachez que les cartes cadeaux attribuées à un salarié au cours d’une année peuvent être exonérées du paiement des cotisations et contributions de la Sécurité Sociale. Selon les montants donnés ou encore les modalités d’utilisation, votre entreprise peut être exonérée des contributions à la sécurité sociale sur les cadeaux et bons. Voici les conditions :

 

Le montant du cadeau ou bon d’achat ne dépasse pas le seuil de 161 euros

 

Vous n’avez pas à payer de cotisations si le montant total des bons et cadeaux attribués sur une année civile à un salarié ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 163 euros en 2017.

 

Si le montant du cadeau ou bon d’achat dépasse le seuil

 

Si le total des avantages monte au-delà de cette limite, il est encore possible de bénéficier de l’exonération. A la condition de bien réunir trois critères :

  • Les bons d’achats et/ou cadeaux doivent être donnés dans le cadre d’un événement URSAFF précis
  • L’utilisation de ces avantages doit être en lien avec l’événement.
  • Le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale par événement.

 

N’hésitez pas à vous renseigner et à offrir rapidement des cartes cadeaux à vos salariés à l’occasion des fêtes de fin d’année !

 

Laissez une réponse