Comment avoir des bureaux bien équipés, fonctionnels et agréables : Toutes les astuces !

Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus attentives aux aménagements des espaces de travail. Il est de plus en plus courant d’offrir aux salariés des espaces fonctionnels qui conjuguent à la fois modernité, confort et praticité. On l’a constaté depuis longtemps, un salarié qui se sent bien au bureau est aussi un salarié plus motivé.  Si l’on évoque la question de bureaux fonctionnels et agréables, on peut immédiatement penser à l’assise d’un fauteuil de qualité, pour éviter les douleurs du bas du dos liées à la position assise, ou à un bureau de grande taille ou encore à un aménagement plaisant et fonctionnel.

Comment bien aménager un espace de travail de grande taille ?

Actuellement, de nombreuses entreprises privilégient les open-spaces. Cependant, pour éviter l’incontournable problème de bruit et de concentration ou pour séparer différents départements, il peut être judicieux de mettre en place des cloisons de bureau ainsi que des panneaux acoustiques. Il existe de nombreux modèles de cloisons modulables permettant d’aménager comme vous le souhaitez votre espace disponible. Vous pouvez opter pour des cloisons classiques ou encore des cloisons originales qui véhiculeront une ambiance design à votre open-space. Ce type d’installation a donc une double fonction :

  • Créer de multiples espaces au cœur de votre espace de travail et séparer vos départements
  • Une fonction décorative et esthétique.

Un dernier conseil serait celui d’installer des panneaux acoustiques pour éviter le brouhaha continu dans votre open-space. Ces panneaux peuvent être installés sur les murs ou comme des cloisons amovibles.

Comment soigner l’espace de travail personnel de chaque salarié ?

Le plus important est de fournir à ses salariés un espace de travail fonctionnel et confortable : un siège de qualité, un bureau équipé de rangements, s’il en a besoin, mais également un espace aéré pour éviter d’avoir l’impression d’être les uns sur les autres. Le siège est surement l’élément le plus important. En effet, nous passons la majeure partie de notre journée dans la même position. Il faut donc privilégier un siège ergonomique de qualité pour éviter l’apparition de douleurs dans le bas du dos. Un salarié qui souffre de troubles musculosquelettiques peut difficilement être efficace dans son travail.

Mettre en place divers rangements est également conseillé. Plus le bureau sera organisé et plus la sensation de bien-être sera présente. Ce n’est agréable pour personne que d’arriver tous les matins au travail et de voir les papiers et documents de la veille éparpillés partout sur le bureau.

Laissez une réponse