Après l’achat des locaux, l’achat du mobilier pour votre entreprise

Dans ce nouveau guide sur la création de votre entreprise, nous vous proposons un détail de la deuxième étape : la sélection du mobilier suite à l’achat de vos locaux. Selon la typologie de votre entreprise, les modalités seront différentes, car les besoins sont spécifiques à chaque corps de métier. De plus il faut garder à l’esprit que les impératifs concernant le mobilier sont également soumis aux variations de la taille des entreprises.

Considérer vos achats de mobilier professionnel en fonction de la taille de votre entreprise

Les critères qui doivent déterminer le choix de votre immobilier sont :

  • Le nombre de collaborateurs que vous désirez atteindre
  • La surface au sol utilisable pour l’installation de vos bureaux
  • Les besoins de modularité : salles de réunion, salles polyvalentes destinées à recevoir des conférences ou des événements particuliers
  • Les besoins informatiques de l’ensemble des collaborateurs, notamment la connectique
  • Les besoins potentiels en termes de sécurité de l’information et d’archivage des documents

En débutant votre recherche par une estimation précise de chacun de ces points, vous faciliterez grandement le choix de mobilier que vous serez amené à effectuer par la suite. Notez par exemple qu’il est indispensable de planifier l’évolution du nombre de collaborateurs en sein de chaque équipe de l’entreprise. Ce point déterminant pourra vous permettre, dès le départ et donc à un stade embryonnaire de l’équipement des salles, d’orienter l’agencement de ces dernières. Faut il favoriser des bureaux d’angles pour permettre à chaque collaborateur de disposer d’une plus grande surface ? Faut-il favoriser les « bench » face à face et s’orienter vers un open space permettant une plus grande densité des salariés, et favoriser la communication entre les équipes ?

Ne pas délaisser le mobilier de direction

Une erreur trop commune consiste à ne pas s’intéresser suffisamment aux bureaux et aux espaces de direction. Pourtant la charge de travail et les responsabilités qui vont reposer sur les épaules des personnes avec une mission managériale est importante, et il est préférable de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Investir dans un mobilier de direction adéquat apparait comme une dépense particulièrement importante. Pourtant elle assure aussi une qualité de travail supplémentaire pour les collaborateurs qui risquent de passer le plus de temps dans l’entreprise, et de manipuler plusieurs dossier un même temps pour répondre à tous les interlocuteurs. C’est pour cette raison que le mobilier de direction est préférablement placé dans une salle à part, et utilise des bureaux aux superficies importantes.

Laissez une réponse