Bien choisir sa chaise de bureau pour éviter les maux de dos

Le choix d’une chaise de bureau ne doit pas être pris à la légère. En effet, sur le long terme, la posture proposée par une chaise influence grandement sur notre santé. Il est essentiel alors d’opter pour des chaises qui soient confortables, ergonomiques et dans une certaine mesure élégantes. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre chaise de bureau.

Opter pour une chaise qui propose une mobilité optimale

Le premier facteur à prendre en compte pour protéger le dos est avant tout la mobilité qu’offre votre chaise. En effet, elle doit permettre une posture dynamique qui favorise non seulement la circulation sanguine mais qui limite également la pression sur vos vertèbres.

Plusieurs points doivent être observés pour cela. Le dossier devra bien soutenir les lombaires et le bassin. Il devra également vous permettre de se pencher régulièrement vers l’arrière donnant ainsi aux muscles du dos la possibilité de s’étirer. Les pieds doivent également bien se reposer à même le sol.

Des accoudoirs réglables

Par ailleurs, outre le dos, la chaise devra également  proposer des accoudoirs réglables afin de soulager les épaules, les avant-bras et le cou. Il existe en effet des fauteuils qui offrent de nombreuses possibilités de réglages, pour ce qui est de la longueur, de l’envergure, de la profondeur ou encore de la rotation des accoudoirs.

Dans tous les cas, bien adapter le dossier et les accoudoirs vous permettra d’éviter à moyen ou long terme des problèmes tels que la cervicalgie, l’épicondylite et bien d’autres encore. En effet, il s’agit d’un détail que beaucoup négligent mais qui est essentiel pour préserver votre santé.

Choisissez fonction de votre morphologie et de votre activité

Plusieurs types de chaise sont disponibles sur le marché. Le plus important c’est d’en choisir une qui répond à votre morphologie. Outre les chaises classiques dont l’assise n’est réglable qu’en hauteur, il existe aussi des fauteuils à contact permanent qui sont idéals pour les tâches polyvalentes nécessitant beaucoup de mouvement.

Vous pouvez également opter pour les chaises dites synchrones qui sont parfaitement adaptées aux travaux bureautiques et sédentaires. Celles-ci sont très ergonomiques et offrent de nombreuses possibilités de réglages.

Par ailleurs, il existe également les fauteuils de direction qui disposent d’un mécanisme à basculant centré et décalé. Ces derniers sont très confortables mais ne sont pas destinés à un travail intensif.

Laissez une réponse