Autoentrepreneur: comment gérer sa trésorerie ?

Auto entrepreneur : les clés d’une gestion optimisée de votre trésorerie

Les moyens dont vous pouvez disposer dans le cadre de votre auto-entreprise sont insuffisants en règle générale. Il est par conséquent indispensable de mettre en place une politique de gestion efficace de votre trésorerie afin d’obtenir la marge de manœuvre nécessaire à une bonne conduite de votre activité. Comment bien gérer vos fonds en tant qu’auto-entrepreneur ? C’est à cette interrogation essentielle que répondra cet article.

Créez des comptes bancaires séparés

La loi ne vous oblige pas à ouvrir un compte professionnel à l’occasion de la création de votre auto-entreprise. Cependant, avoir des comptes séparés vous évite toute confusion entre vos fonds privés et ceux destinés à votre activité. Ouvrez donc un compte professionnel et un compte personnel lorsque vous exercez comme auto-entrepreneur.

Pensez à réduire au mieux votre besoin en fonds de roulement ( BFR)

L’un des leviers de votre succès en qualité d’auto-entrepreneur est la bonne gestion des fonds indispensables à un fonctionnement optimal de votre activité. Pour y arriver, une réduction de votre besoin en fonds de roulement est nécessaire. Négociez pour ce faire auprès de vos fournisseurs et clients des délais de paiement plus avantageux. Pour vous donner plus de chance, rassurez-vous que vous êtes à jour sur le règlement de vos différentes factures.

Misez sur une politique de recouvrement efficace

Pour ne pas vous retrouver avec une trésorerie sans fonds, vous ne devez pas laisser trop de temps à vos clients lorsque ceux-ci ne paient dans les délais requis. Dès le premier jour de retard de paiement, engagez les mesures de recouvrement. Vous pourrez ainsi exiger le règlement d’un acompte d’au moins 30%. Faites constamment le point de vos entrées et sorties d’argent. Ne laissez pas cette tâche à votre comptable même quand vous avez entièrement confiance en lui.

Faites des prévisions de vos dépenses

Vous devez absolument éviter les mauvaises surprises dans la gestion de votre trésorerie en tant qu’auto-entrepreneur. Pour ce faire, il faut être en mesure de prévoir sur le long terme en établissant un tableau de bord bien précis. En procédant de cette manière, vous ne passerez pas de commandes sans disposer de moyens suffisants pour régler vos fournisseurs.

Laissez une réponse