Les attitudes à avoir pour réussir en tant qu’indépendant

Ça y est, vous êtes décidé, vous devenez un entrepreneur indépendant. Mais pour que votre petite société devienne grande, il est indispensable d’adopter les bonnes attitudes.

Un état d’esprit adapté

Pour être un indépendant heureux, qui réussit, il faut avant tout avoir un mental de fer. Mais même si cela est important, ce n’est pas tout. Il faut aussi posséder une intelligence adaptée à la condition de chef d’entreprise – car être indépendant c’est aussi être un chef d’entreprise de qualité. Pour cela, une qualité est requise : savoir s’adapter. Savoir réagir au mieux dans n’importe quelle situation est capital pour ne pas rester sur la touche dès la première difficulté. Pour cela, posséder un esprit analytique est un atout non négligeable pour prendre des décisions rapides et surtout efficaces.
Vous aurez sans aucun doute des moments de baisse de régime où le client est rare et les frais importants. Pour réagir au mieux à cela, l’optimisme mesuré est indispensable. Un indépendant qui saura rebondir fait déjà un pas vers le succès. Mais attention, trop d’optimisme peut aussi nuire. Si vous avez quitté votre entreprise pour créer votre poste, vous risquez de faire face à de nouvelles tâches qui étaient précédemment à la charge de votre société. N’oubliez pas que vous êtes seul et que vous devez tout faire vous-même.
L’engagement est naturellement incontournable pour un indépendant.
On met toute son énergie dans son projet, on travaille 24 heures sur 24 et quand on ne travaille pas, on pense aux différentes améliorations. Bref, on est totalement engagé. Mais parfois, les retours ne sont pas à la hauteur et l’entrepreneur risque d’être plus que déçu. Il faut donc s’engager de manière intelligente. Et si le projet n’aboutit pas ne pas imaginer que c’est parce que l’on n’est pas suffisamment engagé. C’est dans la majorité des cas que l’on doit repenser son offre pour qu’elle séduise les clients.

Être plein d’énergie et rester fidèle à ses valeurs

Un indépendant doit être actif. Penser n’est pas la seule activité de l’indépendant. Une entreprise fonctionne uniquement si vous êtes tourné vers l’action. Si vous avez réfléchi à une idée de qualité, ne la laissez pas dans un coin et mettez la en pratique. Bougez, soyez actif et réactif et ne vous enlisez pas dans la réflexion. Votre santé a aussi son importance. Ne la négligez pas ! Et ne vous limitez pas au profit immédiat. Travailler sans vous arrêter pour obtenir beaucoup est une chose. Mais le profit est de courte durée. N’oubliez pas qu’une entreprise doit réussir sur le long terme et si vous devez user « votre outil » – en l’occurrence vous – dès les premiers mois, vous ne pourrez pas continuer longtemps. Pensez bénéfices sur le long terme, c’est indispensable.
Enfin, un indépendant qui a toutes les chances de réussir est un entrepreneur intègre. Il doit par-dessus tout rester fidèle à son idée et ses principes et doit pouvoir dire non lorsqu’il pense que les conseils sont une grave erreur. Il doit savoir suivre son propre chemin et mettre en avant ses priorités même si celles-ci sont personnelles – dédier quelques heures pour pratiquer un sport par exemple.

Laissez une réponse